Un prêt personnel vous permet de profiter d’un apport d’argent sans avoir besoin d’en justifier l’utilisation. Cependant, il n’est pas forcément évident de bénéficier de bonnes conditions. Voici donc nos conseils pour y parvenir.

Comparer les différentes offres

C’est en effet la première chose que vous devez faire. Si vous voulez l’offre la plus intéressante du marché, vous devrez comparer les différentes offres en vous concentrant sur plusieurs critères, notamment le taux d’intérêt et le TAEG (taux annuel effectif global). Ce dernier est très révélateur, puisqu’il comprend également les intérêts et les frais annexes supplémentaires. Pour ce faire, la solution la plus simple est généralement de se rendre sur un comparateur en ligne.

Prenez soin de choisir la meilleure offre           Crédits photo : mohamed_hassan, Pixabay

N’hésitez pas à faire jouer la concurrence

Une fois que vous connaissez bien les différentes offres, vous ne devez pas hésiter à faire jouer la concurrence. En effet, si vous avez choisi votre organisme de crédit, par exemple votre banque habituelle, vous pouvez toujours parler des conditions proposées par les concurrents. Pour cela, mettez-les en avant en fournissant une preuve de cette offre. Cependant, il peut aussi être intéressant de souscrire à un prêt auprès d’un nouvel établissement, ce qui vous permettra souvent de profiter d’offres plus avantageuses, puisque vous serez un nouveau client.

Vous pourrez ainsi faire d’importantes économies              Crédits photo : Tax Crédits, Flickr

Maîtrisez votre budget

Avant de demander un prêt, surtout auprès de votre banque habituelle, il peut être important d’avoir un budget parfaitement équilibré sur plusieurs mois. Si vous présentez suffisamment de garanties, votre banquier pourrait être enclin à baisser le taux d’intérêt pour éviter de perdre un client. Vous aurez beaucoup plus de difficultés à négocier les conditions de vos prêts si ce n’est pas le cas et que, par exemple, vous êtes régulièrement à découvert. Enfin, si vous le pouvez, essayez de souscrire à votre crédit lors d’une période de grande consommation comme les fêtes de fin d’année, la rentrée scolaire ou les vacances estivales. Ce sont des périodes pendant lesquelles les conditions sont souvent plus avantageuses.

Recevez les meilleurs articles par email une fois par semaine !
+ +
Inline
Inline