Si vous possédez une voiture, vous devez absolument souscrire un contrat d’assurance. Voici donc quelques conseils pour choisir le meilleur et le plus adapté à vos besoins.

Les prestations d’assurance

Dans un contrat d’assurance, seule la responsabilité civile est obligatoire. Cependant, d’autres prestations optionnelles sont intéressantes. Si l’assurance tous risques n’est pas forcément idéale pour un véhicule de plus de deux ans, d’autres sont très intéressantes. L’assurance « au tiers » peut par exemple parfaitement faire l’affaire. Si l’incendie, le vol et le bris de glace sont généralement pris en charge, vous devez vérifier les conditions et le niveau d’indemnisation.

Pour être bien remboursé en cas d’accident            Source : PxHere

Les exclusions et la franchise

Ce sont deux éléments auxquels il faut absolument prêter attention. Les exclusions concernent tout ce qui n’est pas pris en charge. Ces informations ne sont généralement pas inscrites sur le devis, mais vous les retrouverez dans les conditions générales de vente, un document que vous devez absolument vous procurer. La franchise correspond à la partie qui n’est pas remboursée et qui reste donc à votre charge. Cela peut énormément varier d’une assurance à l’autre, même si elles sont au même prix.

La garantie personnelle du conducteur

Elle concerne la manière dont les blessures corporelles de l’assuré sont prises en charge. Il peut s’agir de frais d’hospitalisation, médicaux, chirurgicaux ou pharmaceutiques. Bien qu’ils soient généralement assumés, vous feriez mieux de vous en assurer avant de souscrire à une assurance auto et surtout de jeter un œil aux différentes exclusions.

La couverture des frais médicaux est également importante             Crédits photo : Myriams Foto, Pixabay

Les garanties d’assistance

C’est également un critère qui peut faire la différence entre deux assurances facturées au même tarif. Elles peuvent couvrir différents critères tels que le remorquage de votre véhicule et le remboursement de vos frais annexes (hébergement ou transport) liés à une panne ou à un accident. Une voiture peut même vous être prêtée le temps des réparations.

Recevez les meilleurs articles par email une fois par semaine !
+ +
Inline
Inline