Comme chaque mardi, nous vous proposons de découvrir un de ces titres qui ont laissé leur marque dans l’histoire des jeux vidéo. Cette semaine, il s’agit de Crash Bandicoot, un jeu de plateforme sorti en 1996 sur PlayStation 1. Pour commencer, vous pouvez le découvrir un peu plus en visionnant la vidéo ci-dessous.

Crash Bandicoot : la première grande mascotte de Sony

Crash Bandicoot est le premier titre d’une célèbre série de jeux de plateforme dont les nouveaux épisodes sortent maintenant sur toutes les consoles. Cependant, à la fin des années 90, c’était une licence exclusive à la PlayStation 1, qui n’était sortie que quelques mois auparavant. Alors que l’époque marque un tournant dans l’histoire des jeux vidéo avec le passage de la 2D à la 3D, de nombreuses séries ont connu des difficultés à ce moment, notamment au niveau de la caméra et de la jouabilité. Ce n’est absolument pas le cas de ce jeu, qui maîtrise ces paramètres à la perfection et nous propose 32 niveaux parfaitement calibrés.

Un gameplay aux petits oignons (images de la version PlayStation 4)          Source : site officiel du jeu

Si les graphismes sont magnifiques pour l’époque, Crash Bandicoot se démarque surtout par la variété des situations et des niveaux, mais aussi par sa difficulté progressive. Si les premiers pas sont plutôt simples, le challenge devient rapidement assez corsé et mettra vos réflexes et votre précision à l’épreuve. Pour en venir à bout, il faudra souvent refaire les niveaux, mais sa jouabilité parfaitement calibré lui permet de ne jamais être frustrant.

Comment y jouer aujourd’hui ?

Comme c’est souvent le cas sur les jeux de la PlayStation 1, il est assez aisé d’y jouer dans les conditions d’époque. Le jeu comme la console sont en effet très faciles à trouver. Cependant, vous pouvez également y jouer sur PlayStation 3 ou sur PS Vita, en le téléchargeant sur le PS Store. Enfin, une compilation regroupant les trois premiers épisodes est sortie sur PlayStation 4, Xbox One et Nintendo Switch.

Crash Bandicoot       Source : site officiel Amazon

Recevez les meilleurs articles par email une fois par semaine !
+ +
Inline
Inline