Vous faites sûrement attention à bien vous étirer avant et après votre séance de musculation pour ne pas abîmer vos muscles. Vous faites très certainement attention à bien hydrater votre peau avec une crème spéciale pour que celle-ci ne s’assèche pas. Vous essayez sans aucune doute de bien dormir pour reposer votre cerveau et être en forme chaque matin.
Mais que faites-vous pour vos yeux ?

Crédits : Pixabay

Les yeux : un bien vital

Voici 3 raisons pour lesquels il faut vraiment prendre soin de ses yeux.

1. Ils peuvent être une des premières causes de fatigue

On les utilise toute la journée : pour se réveiller, pour se repérer, pour lire, pour voir, pour regarder un film, pour travailler, pour jouer. Les yeux sont sollicités plus que la plupart des organes dans notre corps tout au long de la journée et pour cette raison, si les yeux fatiguent, le reste fatigue aussi. Ils peuvent ainsi être les éléments déclencheurs de maux de tête, voire de migraines.

2. Ils sont fragiles

Les organes de notre corps sont plus ou moins fragiles ; les yeux font partie des organes super-fragiles. Porter des lentilles mal adaptées ? Possibilité d’infections et d’ulcères. Utilisez du maquillage de mauvaise qualité ? Possibilité d’irritation et d’infection. Trop de soleil ? Possibilité de brûlure de la cornée. Oui, avec les yeux, il faut être très, très vigilant.

3. Ils sont porteurs de l’un de nos cinq sens

Mal s’hydrater la peau après une douche aura pour conséquence une peau sèche, mais rien d’irrémédiable ni de catastrophique là dedans. Mal s’occuper de ses yeux, c’est abîmer, voir perdre l’un des ses cinq sens (la vue), dont l’absence serait bien sûr synonyme d’un handicap sévère.

Trois conseils pour prendre soin de ses yeux

Voici donc trois conseils pour préserver, voire améliorer la santé de vos yeux.

1. Protégez vos yeux du soleil

L’été, mais aussi l’hiver. L’idéal serait de toujours avoir sur soi une paire de lunettes de soleil (au moins d’indice 3), et lors de grandes expositions au soleil (sport d’hiver ou journée à la plage) de parier sur des indices 4.

Crédits : Pixabay

2. Pour le travail, pour lire, ou regarder la télé : pensez à vos corrections adaptées

Avec une mauvaise correction, les yeux s’abîment encore plus. Ainsi pensez à faire surveiller régulièrement votre vue pour avoir les lunettes ou lentilles de vue les plus proches de votre correction nécessaire. Des sites internet comme VisionDirect proposent des lentilles de contact adaptées à tout type de sensibilité. Les lentilles Acuvue Advance protègent par exemple des rayons UVA à 93,3% et des rayons UVB à 99,8%, en plus de corriger la vue, de quoi faire d’une pierre deux coups !

3. Mangez des aliments qui sont bons pour vous yeux

Comme pour le reste du corps, l’alimentation joue un rôle important pour la santé de vos yeux. Ainsi certains aliments sont à favoriser pour avoir une bonne vue et la protéger. On pense notamment au chou, haricots verts, brocoli, carotte ou au persil.

N’oubliez pas de consulter un ophtalmologiste au moins une fois tous les deux sans correction, et une fois par an si vous êtes déjà porteur d’une correction.

Recevez les meilleurs articles par email une fois par semaine !
+ +
Inline
Inline