Alors que les vacances estivales approchent à grands pas, vous pourriez être tenté de partir en utilisant votre voiture. Cependant, si c’est votre cas, nous vous conseillons de procéder à ces quelques vérifications avant le grand départ. Cela pourrait vous éviter des désagréments.

Vérifier le niveau des différents liquides

Vous devez en effet vérifier la quantité de liquide de frein, de refroidissement et d’huile qu’il vous reste. Vous devez le faire en vous garant sur une surface plane et veiller à ce que le moteur soit bien froid. Pensez également à vous assurer qu’il vous reste du lave-glace, sachant qu’en été vous pouvez l’associer à une solution anti-moustique.

Vous devez vous assurer que vos pneus sont en bon état        Crédits photo : CZmarlin, Wikimedia Commons

Examiner l’état de vos pneus

L’état de vos pneus est en effet primordial pour votre sécurité. Avant de partir, vous devez donc vous assurer qu’il est bon. Pour cela, vous devez contrôler leur usure grâce aux témoins, mais aussi vérifier la bande de roulement et y traquer la moindre trace de bosse ou de fissure. Il faut également mesurer leur pression à froid en se basant sur leur valeur en pleine charge. Elle sera généralement indiquée dans le carnet d’entretien du véhicule, dans la boîte à gants, au verso du clapet du réservoir de carburant ou sur l’arête de la portière. Enfin, pensez à vous assurer que vous disposez bien d’une roue de secours et qu’elle est en parfait état.

Contrôler ses freins

C’est bien évidemment un paramètre que vous devez absolument vérifier pour rouler en toute sécurité. Pour votre frein à main, vous devez vous assurer qu’il dispose de six crans, ce qui est essentiel pour un fonctionnement optimal alors que les plaquettes devront être changées si vous entendez un bruit sourd lors des freinages. Dans ce cas, nous vous conseillons également de contrôler les disques.

Vous devez également vous assurer de l’état de vos freins              Crédits photo : Edgy01, Wikimedia Commons

N’oubliez pas la signalisation et les équipements

C’est quelque chose qu’on a souvent tendance à oublier alors que c’est tout de même important. Vous devez en effet vous assurer du bon fonctionnement de vos phares, mais également que vous avez tout le nécessaire pour les changer. En outre, n’hésitez pas à installer de nouveaux balais essuie-glace si les vôtres sont abîmés. Enfin, si vous partez à l’étranger, pensez à vérifier les différents équipements que vous devez avoir dans votre voiture. Par exemple, si vous circulez en Belgique, vous devez disposer d’un extincteur.

Recevez les meilleurs articles par email une fois par semaine !
+ +
Inline
Inline