Alors que les vacances estivales approchent à grands pas, vous pourriez vouloir prendre des photos pour les partager avec vos proches ou sur les réseaux sociaux. Ce serait cependant encore mieux si elles étaient de grande qualité. C’est pour cela que nous vous donnons quelques conseils.

Prenez toujours le soleil en compte

Sauf si vous avez un appareil photo haut de gamme, vous devriez être gêné par le soleil. C’est pour cela que nous vous conseillons d’éviter d’en faire en extérieur lorsque le soleil est à son maximum. Elles seraient alors surexposées, ce qui provoquerait un renforcement des blancs, un phénomène pas très esthétique. Pour l’éviter, nous vous conseillons donc de privilégier le matin et la fin de journée pour prendre des photos en plein air. Enfin, nous vous conseillons d’éviter de les prendre en contre-jour, excepté si vous maîtrisez parfaitement l’art de la photographie.

Le contre-jour est un effet difficile à maîtriser                 Crédits photo : Alvesgaspar, Wikimedia Commons

N’oubliez pas le cadrage

Le cadrage est un élément qui apportera surtout une grande variété à vos photos. Vous ne devez en effet pas hésité à modifier légèrement votre position, par exemple en vous accroupissant ou en prenant de la hauteur. Cela vous permettra de trouver le bon angle et de donner plus de volume à votre travail. En outre, n’abusez pas des formats ultra-larges. Bien que ces derniers disposent de nombreuses qualités, vous passeriez à côté de beaucoup de choses. Vous devriez donc en faire certaines sur de petits détails qui sortent de l’ordinaire. Cela donnera des photographies exceptionnelles, mais aiguisera également votre sens de l’observation.

Un trépied peut également être utile       Source : PxHere

Utilisez un trépied

Même si votre photo a tout pour être réussie, il vous suffit d’un simple tremblement pour qu’elle soit floue et donc gâcher votre photo. Pour éviter ce désagrément, la solution pourrait être d’utiliser un trépied. Si vous vous servez de votre smartphone, vous pouvez même opter pour un modèle mobile. Ce dernier présentera non seulement l’avantage d’être très peu encombrant, mais aussi facile à stabiliser.

Recevez les meilleurs articles par email une fois par semaine !
+ +
Inline
Inline