Feu ! Chatterton est un groupe de rock français qui s’est fait connaître en 2015 avec son album intitulé Ici le jour (a tout enseveli). Il revient avec L’Oiseleur, leur deuxième opus, qui mélange des textes poétiques et une plus grande variété musicale.

La présentation de Feu ! Chatterton

Alors qu’ils se sont rencontrés sur les bancs du lycée Louis-le-Grand et de la Sorbonne à Paris, le chanteur Arthur Teboul, le bassiste Antoine Wilson, le guitariste Clément Doumic, le claviériste Sebastien Wolf et le batteur Raphaël de Pressigny fondent le groupe Feu ! Chatterton en 2012. Alors qu’ils sortent d’abord deux premiers disques, c’est leur premier album, intitulé Ici le jour (a tout enseveli), sorti en 2015, qui leur permet de se faire connaître. Ils remportent alors plusieurs récompenses, jusqu’à être nominés aux Victoires de la Musique en 2016 dans la catégorie révélation scène. Ils reviennent donc avec un tout nouvel album intitulé L’Oiseleur. Dans la vidéo ci-dessous, vous pourrez découvrir le morceau Fou à lier, extrait du premier album du groupe.

L’Oiseleur : la poésie opère toujours

Alors que le groupe se démarque grâce à ses textes poétiques, qui s’inspirent d’artistes tels que Jacques Brel, Léo Ferré ou Serge Gainsbourg, cet album se distingue surtout du premier grâce aux nombreux styles musicaux qu’on y retrouve. Certains morceaux comportent en effet des rythmes empruntés au jazz, au rap ou au krautrock (un mélange de rocks progressif et psychédélique). C’est donc un mélange de poésie et de mélodies variées et envoûtantes qui permet à ce groupe débordant d’énergie de se forger sa propre identité. Si ce n’est pas déjà fait, vous devriez avoir l’occasion de les découvrir très rapidement, puisqu’ils sont en pleine tournée et seront présents sur de nombreux festivals estivaux. Mais avant, vous pouvez découvrir Souvenir, extrait de leur dernier album, en visionnant la vidéo ci-dessous :

Recevez le top des news du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici