Faire une cure détox est une pratique très à la mode, généralement effectuée après les fêtes de fin d’année ou juste avant l’été. Voici en quoi cela consiste et comment en profiter.

Pourquoi faire une cure détox ?

Même si elle vous permet généralement de perdre du poids, ce n’est pas son rôle premier. Elle est en effet destinée à nettoyer votre corps et à y éliminer les différents déchets qui s’y trouvent et perturbent son bon fonctionnement. Ces déchets sont naturellement produits par le corps, mais c’est également le fruit de l’élimination de substances nocives telles que le tabac, l’alcool ou la pollution à laquelle nous sommes confrontés quotidiennement.

Le cocktail café-cigarette est très néfaste. Crédits photo : markusspiske, Pixabay

Comment réaliser une cure détox ?

C’est malheureusement quelque chose que vous ne pourrez pas faire seul. Pour le faire, il faut en effet des connaissances pointues sur l’effet des aliments, plantes ou huile essentielles sur le corps, mais également sur la manière dont l’organisme parvient à éliminer les différentes substances. C’est pourquoi vous devez consulter un professionnel de la santé pour vous aider à établir votre régime. Selon celui que vous choisissez, vous pouvez obtenir différents effets, notamment renforcer vos défenses immunitaires ou faciliter votre digestion. Il est cependant déconseillé de faire plus de deux cures détox par an.

L’artichaut est un aliment détoxifiant        Crédits photo : ulleo, Pixnio

Ce qu’il faut consommer pendant une cure détox

Certains aliments favorisent en effet la détoxification. Parmi eux, vous trouverez bien évidemment le jus de citron, que nous vous conseillons de prendre au petit déjeuner. De plus, le céleri et l’artichaut sont particulièrement appropriés. Enfin, vous pourrez consommer autant de thé vert que vous le souhaitez, contrairement au thé noir.

Le thé vert est un produit à consommer sans modération      Crédits photo : skyrice, Pixabay

Par contre, vous devrez absolument éviter certains produits, tels que le thé noir, la café, l’alcool, les plats cuisinés, les boissons gazeuses, les aliments riches en gras et en graisses animales, le tabac et les produis sucrés.

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