On savait déjà que les plats industrialisés étaient mauvais pour la santé, puisqu’ils favorisent le surpoids et l’hypertension. De plus, d’après les recherches d’une équipe de chercheurs français, ils augmenteraient même le risque de cancer de 10 %.
Les détails de l’étude
Cette étude est intitulée Nutrinet-Santé et elle a été réalisée par des chercheurs français issus de l’Inra, de l’Inserm et de la Sorbonne. Cette recherche a été récemment publiée dans la revue britannique « British Medical Journal » et concerne les aliments ultra-transformés, attestant qu’une augmentation de leur consommation de 10 % augmente le risque de contracter un cancer de plus 10 %. Elle a été réalisée sur plus de 100 000 volontaires qui devaient répondre à un questionnaire sur Internet. Ce n’est cependant qu’une première piste d’investigation, ce qui fait que les recherches doivent être approfondies.
Cette étude est décriée, notamment par l’Association nationale des produits agroalimentaires, qui émet des doutes non seulement sur la méthodologie, mais également sur la différence entre produits transformés et ultra-transformés.
Les plats ultra-transformés de plus en plus consommés
Il s’agit sans aucun doute de la catégorie d’aliments industriels les plus néfastes pour la santé, comprenant notamment les nuggets, le poisson pané, les sodas, les barres chocolatées, les pains et les brioches industrielles ou les plats préparés. Ils offrent à leurs consommateurs un mélange agressif entre des lipides et des glucides, mais aussi les additifs et les conservateurs qu’ils contiennent. Leur mode de cuisson, notamment la friture, ainsi que le Bisphénol contenu dans le plastique de l’emballage de certains d’entre eux sont également très dangereux pour la santé.
Le problème est que ce type de produits est de plus en plus présent dans notre alimentation, que ce soit par manque de temps ou pour céder à la facilité. Une étude britannique a en effet établi qu’ils représentaient 20 à 50 des produits que nous consommons.