Loin des grandes stations alpines aussi onéreuses que bondées, nous vous conseillons de faire un détour par le mont Ventoux, qui culmine à une altitude de 1 912 m. Cette proéminence du Comtat Venaissin et du nord de la Provence vous propose d’associer les plaisirs de la glisse au climat méditerranéen.

Une station à taille humaine

La station du mont Serein vous ouvre ses portes via la D974. L’accès en bus est très facile depuis Carpentras, le village de Malaucène – au pied du mont Ventoux – ne se trouvant qu’à un quart d’heure de la sous-préfecture.

Côté histoire, une première station de ski a vu le jour en 1927 à l’instigation d’un certain Pierre de Champeville. Elle s’appelait alors « chalet Reynard », le mont Serein (commune de Beaumont-du-Ventoux) n’étant alors connu que des bergers pour leurs estives. C’est donc dans la décennie 1930 que ces nouveaux versants ont été investis par des skieurs. Des remontées mécaniques rudimentaires voient alors le jour. Il faut en effet attendre les années 60 pour voir l’apparition de premiers téléskis.

La station compte 12 km de pistes réservées au ski alpin. L’une d’entre elles reçoit le renfort de canons à neige. Il y a 9 téléskis, ainsi que 7 km dédiés au ski nordique. Les randonneurs aimant les raquettes auront quant à eux 8 km pour se faire plaisir. Deux petits espaces sont respectivement destinés au surf et à la luge. Un jardin d’enfants avec tapis roulant complète le tout. En week-end, un forfait coûte pour la journée 17,30 € seulement (12 € pour les moins de 12 ans). pour Une webcam vous permet de découvrir le tout en direct :

Une vie toute l’année

Comme nous n’arrivons qu’à la mi-février, il est encore temps de skier au mont Serein. Cela dit, le climat méditerranéen rend le soleil très présent et les précipitations peu abondantes. L’inconvénient est donc un enneigement généralement faible : actuellement 4 cm à 1 400 m d’altitude et 30 à 1 800… Seules 3 remontées sur 8 et 7 pistes sur 18 sont ouvertes aujourd’hui.

Heureusement, le mont Serein vit aussi en belle saison. Sur la face nord du Ventoux, il propose d’échapper grâce à l’altitude aux fortes chaleurs des plaines provençales. Randonnée, VTT, parapente, trail et cerf-volant sont à l’honneur. Il faut y ajouter jeux gonflables, équitation et autres activités en famille. C’est en outre une excellente base pour visiter Avignon, Carpentras, Vaisons-la-Romaine, Le Barroux, Orange et le Lubéron… La région est chargée d’histoire et propose des paysages spectaculaires.

Recevez les meilleurs articles par email une fois par semaine !
+ +
Inline
Inline