Lorsque vous choisissez une doublure pour votre veste, le tailleur vous demande de choisir de nombreux critères. Parmi ces derniers, vous devrez définir la doublure de votre veste. Voici quelques conseils en la matière.

L’intérêt d’une doublure

Avant tout, nous allons définir l’utilité d’une doublure. Elle sert bien évidemment à conserver la chaleur et à vous porter chaud. Elle a cependant une autre fonction puisqu’elle sert à camoufler certains détails pas très esthétiques, notamment les coutures intérieures ou les fonds de poche. Enfin, mais ce n’est pas obligatoire, elle peut être utilisée pour donner un peu d’originalité à votre veste et donc à votre tenue.

Bien que ce soit un tissu de qualité, la soie ne convient pas              Crédits photo : Maliz Ong, Public Domain Pictures

La matière de votre doublure

Si beaucoup considèrent que la soie est la matière à privilégier pour une doublure, c’est totalement faux. C’est en effet une étoffe très délicate et fragile et les contacts avec votre chemise, surtout si elle est en coton, risqueraient de l’abîmer. Le polyester est encore pire et se retrouve surtout sur les vestes bon marché vendues dans la grande distribution. Nous vous conseillons donc d’opter pour de la viscose, une matière dérivée de la cellulose. Le cupro est utilisé pour les costumes haut de gamme. Il s’agit d’une version améliorée de la viscose.

Voici à quoi ressemble du crupo           Source : Wikimedia Commons

La couleur de votre doublure

La couleur que vous choisirez dépendra beaucoup de l’utilisation que vous voulez faire de votre veste et surtout de l’impression que vous souhaitez donner. Pour une veste que vous désirez porter quotidiennement, notamment pour le travail, nous vous conseillons de choisir une couleur proche de celle de votre veste. Cependant, si vous voulez faire preuve d’un peu plus d’originalité, vous pouvez opter pour des doublures plus colorées. Vous pourriez par exemple préférer une doublure d’un violet discret dans une veste bleue. Il est également possible de choisir une doublure avec des motifs, par exemple des pois ou des losanges.

Sur une telle veste, vous pouvez opter pour un violet discret              Source : PxHere

Source :

Le Figaro

Recevez les meilleurs articles par email une fois par semaine !
+ +
Inline
Inline