Il existe beaucoup de lieux à découvrir en France. Certains d’entre eux vous proposent même d’en apprendre plus sur notre passé industriel et donc sur la manière dont vivaient nos ancêtres. En voici certains.

En apprendre plus sur la céramique à Sèvres

C’est un lieu connu dans le monde entier pour sa production de céramique. Situé entre le parc de Saint-Cloud et la forêt de Meudon, son musée offre une incroyable richesse industrielle puisque vous y trouverez plus de 55 000 objets en céramique. Ceux-ci balayent l’histoire de cette matière, depuis ses origines qui nous viennent de Mésopotamie jusqu’au XXe siècle. Vous y verrez donc de magnifiques pièces devant lesquelles même les novices parviendront à s’émerveiller.

Le Musée de Céramique Sèvres              Source : Sevresciteceramique.fr

Le centre historique minier de Lewarde pour revivre Germinal

C’est un site connu dans le monde entier. Pour preuve, il est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco et il a été récompensé en 2017 comme destination européenne d’excellence alors que le thème était le tourisme culturel. Sur ce site de plus de 8 hectares, vous trouverez de nombreuses choses qui vous rappelleront les célèbres gueules noires. Outre le plus grand musée français sur la mine, vous pourrez également découvrir la salle des pendus, qui est l’endroit où les mineurs accrochaient leurs vêtements avant de s’enfoncer plus profondément dans la mine. Bien évidemment, on peut aussi y visiter une ancienne mine.

Apprenez-en plus sur les anciennes activités minières             Source : http://www.chm-lewarde.com

Découvrir l’histoire de Michelin à Clermont-Ferrand

Dans ce musée situé en face du stade Marcel-Michelin, vous pourrez découvrir l’histoire de l’une des plus grandes entreprises françaises. Parmi les pièces les plus étonnantes, vous trouverez un avion Bréquet qu’elle avait construit pendant la Première Guerre mondiale, mais également les premières cartes routières et guides de voyage produits par Michelin. C’est de plus une visite que vous pouvez faire en famille dans un musée qui parviendra à captiver l’attention des enfants.

L’aventure Michelin. Source : https://laventure.michelin.com

Recevez les meilleurs articles par email une fois par semaine !
+ +
Inline
Inline