Electronic Arts, le studio responsable de la sortie FIFA 19, a en effet annoncé qu’il comptait changer de modèle économique pour ses franchises annuelles de sport. Il ne proposerait plus une nouvelle version chaque année, mais un jeu de base pour lequel des mises à jour seront proposées contre un abonnement.

Un modèle économique qui suscite des interrogations

Les informations communiquées par Electronic Arts étant encore trop mince, il n’est pour le moment pas possible d’émettre un réel avis sur l’abonnement proposé par Electronic Arts. Cependant, on peut déjà soulever quelques interrogations sur son modèle économique. La première d’entre elles sera son prix. S’il est trop élevé, la grogne des joueurs risque de se faire entendre et aucune erreur ne sera pardonnée au jeux d’Electronic Arts. Mais on peut également s’interroger sur le contenu qu’offrira cet abonnement et s’il sera vraiment nécessaire de s’abonner pour pouvoir continuer à jouer à ses jeux.

Sans doute les nouvelles aventures d’Alex Hunter dans ces mises à jour          Source : site officiel de FIFA 18

Un modèle économique qui existe déjà

L’éditeur canadien propose également une formule d’abonnement. Il s’agit de l’EA Access. Ce dernier permet non seulement de tester qes nouveaux jeux pendant plusieurs heures et quelques jours avant leur sortie, mais également d’acquérir leurs jeux plus anciens et de pouvoir y jouer à volonté. En plus de cet abonnement uniquement disponible sur Xbox One et sur PC, Electronic Arts propose également un système similaire sur smartphone. L’application FIFA est en effet sortie en 2016 et une mise à jour était disponible fin 2017 et permettait de profiter de nouveaux modes de jeu.

Logo d’EA Access                  Crédits photo : Electronic Arts, Wikimedia Commons

Enfin, Microsoft et Sony proposent également leur formule d’abonnement avec le Xbox Game Pass et le PS Now. Elles permettent de profiter d’un large catalogue de jeu moyennant un abonnement mensuel ou annuel. Le principal avantage de cette formule est de proposer une vaste gamme de jeux qu’on peut utiliser sans avoir à les acheter.

Source :

Gentside

Recevez les meilleurs articles par email une fois par semaine !
+ +
Inline
Inline