Le décès de Dolores O’Riordan à l’âge de 46 ans suscite une très vive réaction en Irlande. Si on connaît moins la chanteuse en France, The Cranberries, le groupe auquel elle appartenait, avait connu un grand succès chez nous, notamment grâce à la chanson Zombie, que vous pouvez découvrir ou redécouvrir dans la vidéo ci-dessous.
De la chorale au succès planétaire
Alors seulement âgée de 5 ans, la jeune Dolores O’Riordan se forme au chant à la chorale de l’église de Ballybricken, un petit village situé dans le comté de Limerick, au sud-ouest de l’Irlande. Jouant ensuite dans différents pubs locaux, elle intègre le groupe local The Cranberries Saw Us dès l’âge de 18 ans. Elle y est déjà accompagnée des trois membres avec lesquels elle formera ensuite le groupe The Cranberries.
Connaissant déjà un grand succès en Irlande, le groupe va faire un carton mondial avec la chanson Zombie, qui sort en 1994. Si le groupe a ensuite sorti d’autres tubes tels qu’Animal Instinct ou Just My Imagination, c’est bien leur tout premier succès qui collera à l’image du groupe.
Zombie : autant une chanson qu’une prise de position
Le 20 mars 1993, alors que le groupe est en tournée en Angleterre, les attentats de Warrington ont lieu, faisant 2 morts et 96 blessés. Dolores O’Riordan est choquée par cet attentat et écrit rapidement la chanson Zombie qu’elle dédie à Johnathan Ball, 3 ans et Tim Parry, 12 ans, les deux victimes de ces attentats revendiqués par l’IRA, un groupuscule armé qui se bat pour l’indépendance de l’Irlande du Nord.
Ce morceau dénonce donc les atrocités perpétrées par l’IRA, faisant références à tous les événements des années précédentes. Cette chanson touche le monde entier et son single s’écoulera à 500 000 exemplaires. Malheureusement, cela n’a pas pu empêcher ce conflit de continuer jusqu’au 10 avril 1998 et la signature d’un accord de paix.