Alors qu’ils étaient encore réservés aux élites il y a quelques années, tout le monde peut maintenant profiter de pulls en cachemire. Cependant, vous ne devez pas vous jeter sur le premier que vous trouverez et vous devrez examiner les plusieurs critères suivants. Mais, avant cela, nous allons vous expliquer ce qu’est le cachemire.

D’où provient le cachemire

Le cachemire est le duvet qu’on retrouve autour des poils des chèvres Capra hircus et qui les protège du froid. Ces chèvres vivent en Mongolie et doivent supporter des températures extrêmes en hiver. C’est donc pour cela que le cachemire protège aussi bien contre le froid. Cependant, à l’approche de la saison estivale, ce duvet leur est retiré avant d’être trié en fonction de sa qualité, de sa taille, de sa couleur et de sa finesse. Il est ensuite lavé, teint, filé et twisté, c’est-à-dire enroulé de la même manière que l’ADN, ce qui lui permet d’offrir une plus grande résistance.

Une chèvre Capra hircus                      Crédits photo : Ludovic Péron, Wikimedia Commons

Comment choisir un pull en cachemire

La première chose que vous devez faire est de le tâter. Vous devez en effet vérifier qu’il ne soit pas trop doux, puisqu’il va s’adoucir au fur et à mesure des lavages. S’il est trop doux lors de l’achat, il risque de se fragiliser et de se déchirer. Vous devez ensuite vous assurer qu’il est plat et dispose d’un tissage régulier. De plus, lorsque vous l’essayez, il doit tomber et ne pas faire le moindre pli. Enfin, si c’est du cachemire de bonne qualité, il reprendra toujours sa forme d’origine lorsque vous l’étirerez.

Du cachemire avant transformation          Crédits photo : AnnaKika, Wikimedia Commons

Mais vous devez également bien observer les détails d’un pull en cachemire, notamment la qualité des coutures. Elles doivent être propres mais surtout disposer de petits points droits. Ces derniers montreront qu’il a été remaillé et non simplement assemblé. Enfin, puisque la couleur d’origine du cachemire est le beige, nous vous conseillons d’opter pour cette couleur. Les teintures ont en effet tendance à abîmer ses fibres.

Acheter un pull en cachemire sur Amazon

Pull en cachemire         Source : site officiel Amazon

Recevez les meilleurs articles par email une fois par semaine !
+ +
Inline
Inline