L’économie, dans nos sociétés globalisées, peut sembler complexe. Entre le jargon du métier, le nombre des acteurs en jeu et la complexité des mécanismes économiques, il n’est pas évident de s’y retrouver. Il est pourtant indispensable de connaître quelques fondamentaux, non seulement pour comprendre l’actualité, mais aussi pour faire les bons choix au quotidien. Voici trois ouvrages qui vous livreront les secrets les plus intimes d’une science finalement peu connue !

Décrypter l’économie politique

Le professeur Hans-Hermann Hoppe a la particularité d’être un Américain né en Allemagne vivant en Turquie et se trouvant à la tête de l’école d’économie dite « autrichienne ». Il possède d’importants titres universitaires en économie, en histoire et en philosophie. Dans cette dernière matière, sa thèse de doctorat a été dirigée par le philosophe Jürgen Habermas. Cela fait beaucoup pour un seul homme !

Alors que ses œuvres ont été traduites en une infinité de langues (anglais, allemand, japonais, italien, turc…), il a fallu attendre fin 2016 pour qu’un condensé de ses meilleurs travaux paraisse en langue française. La préface de Jörg Guido Hülsmann, professeur à Angers, présente la parcours de l’économiste et la portée de ses idées.

La Grande Fiction, un ouvrage important de Hans-Hermann Hoppe

Cette formation atypique permet à l’auteur d’aborder sereinement de nombreux sujets. Il étonne par sa franchise et la limpidité de ses raisonnements. Son écriture adopte un style scolastique qui ne laisse aucune place à l’ambiguïté. Les bases philosophiques de toute économie et, partant, de la politique sont réenvisagées objectivement. Les principaux thèmes abordés dans La Grande Fiction sont le rôle de l’État, la propriété et son origine, la monnaie, la liberté, les migrations… C’est une ode à la propriété privée et à une économie fondée sur la morale au sens le plus noble du terme. Il s’agit sans doute de l’un des titres économiques les plus originaux de ces dernières années en France. Un livre qui remet à l’endroit nombre d’idées reçues !

Acheter La Grande Fiction sur Amazon

Tout savoir sur le système bancaire

Depuis sa sortie en 2014, le succès de Pouvez-vous faire confiance à votre banque ? ne se fait pas démentir. Même si la crise économique mondiale commencée en 2008 semble se terminer, les problématiques que l’ouvrage introduit et les éléments de réponse qu’il offre sont plus que jamais d’actualité.

La plume de Simone Wapler est claire. Avec des chapitres thématiques bien construits et de nombreuses subdivisions, il n’a jamais été aussi facile d’être incollable sur le système bancaire contemporain. Diverses enseignes françaises et européennes sont passées en revue. Plusieurs recommandations relevant de la prudence économique sont données. Quelques pistes d’investissements sont également proposées…

Pourquoi la France va faire faillite est un autre best-seller de Simon Wapler

Élément moins enthousiasmant mais nécessaire et salutaire : les défauts et les dangers de nos institutions bancaires sont largement pointés du doigt… Espérons que les risques qu’elles portent en leur sein n’éclatent jamais !

Acheter Pouvez-vous faire confiance à votre banque ? sur Amazon

Comprendre l’économie aujourd’hui

De Hans-Hermann Hoppe à Agnès Verdier-Molinié en passant par Simone Wapler, on passe progressivement du théorique au concret. L’essai Ce que doit faire le (prochain) président est en effet l’un des titres économiques majeurs de l’avant-dernière rentrée littéraire. Ses grandes lignes permettront en outre de juger de la pertinence des politiques actuellement menées, chacun s’en faisant juge.

Ici, l’essayiste ne prétend pas refaire le monde. Au contraire, elle prend les choses telles qu’elles sont, sans vraiment remettre en cause le système en place. Elle donne donc tous les éléments permettant de remettre à flot l’économie contemporaine, notamment à l’échelle de la France. L’égérie de l’iFRAP attaque frontalement les déficits publics et l’inflation des prélèvements obligatoires. Elle s’attache à montrer en quoi ces deux facteurs asphyxient notre économie. L’auteur nous fournit en regard des solutions. À méditer !

Acheter Ce que doit faire le (prochain) président sur Amazon

Recevez les meilleurs articles par email une fois par semaine !
+ +
Inline
Inline