Alors que les fêtes de fin d’année approchent à grands pas, ce sera également le moment parfait pour profiter de chocolat, notamment si vous voulez faire un dessert chocolaté. Cependant, il peut être assez difficile de l’accorder avec un vin. Voici donc nos conseils pour le faire.

Évitez les vins sucrés, notamment le rosé et le champagne

Le chocolat se marie en effet très mal avec tous les vins sucrés. Cela risquerait notamment d’alourdir la fin de votre repas. Tout ce que vous obtiendrez est la saturation de vos papilles et de votre estomac. Nous vous conseillons donc d’éviter tous les vins sucrés, particulièrement le rosé et le champagne. Cependant, les blancs doux et moelleux sont parfaits pour être associés avec du chocolat. Mais encore une fois, évitez les vins trop sucrés, tels que le sauternes ou le monbazillac.

Un gâteau au chocolat spécialement décoré pour Noël. Crédits photo : calimo, Wikimedia Commons

Rien de mieux que le vin rouge

C’est en effet le type de vin qui s’accordera le mieux avec du chocolat. Les deux disposent également de tanins, ce qui leur permet d’avoir beaucoup de force et de caractère. C’est pour cela que le rouge se marie parfaitement au chocolat, puisqu’il permettra de le mettre en relief. Vous devez également noter que plus un chocolat est concentré en cacao, plus il faudra l’associer avec un vin de caractère, venant par exemple de la vallée du Rhône.

Le vin rouge est le plus courant pour du chocolat : optez par exemple pour un cairanne. Source : PxHere

Cependant, si vous préférez un dessert bien moins chocolaté, notamment avec du chocolat au lait ou du chocolat blanc, nous vous conseillons d’opter pour un vin blanc très sec, tel que les vins d’Alsace, notamment le riesling ou le gewurztraminer. Cela vous permettra de le déguster avec un alcool assez léger, qui ne masquera pas le goût du chocolat. Mais vous pouvez également essayer d’autres cépages tels que les vins de Vouvray ou opter pour un crémant, qui reste une excellente alternative.

Recevez les meilleurs articles par email une fois par semaine !
+ +
Inline
Inline