Alors que les fêtes de fin d’année approchent, vous pourriez être amenés à prendre le train pour rendre visite à vos proches. Voici donc quelques astuces qui vous permettront de le faire pour moins cher.
Consulter les horaires SNCF
Si vous en avez la possibilité, choisissez vos heures de départ et d’arrivée en fonction du calendrier SNCF. En les différant de quelques jours, ou même parfois de quelques heures, vous pourriez en effet faire des économies pouvant s’élever jusqu’à 30 %.
Se rendre sur les sites de troc de billets
C’est une solution très intéressante, mais seulement si vous optez pour un billet non nominatif. Pour l’utiliser, vous devez vous rendre sur des sites tels que Trocdestrains, Kelbillet, Zepass ou Le Bon Coin. Vous pouvez également profiter ainsi des billets imprimables à domicile, à condition que les informations des voyageurs n’aient pas été déjà remplies. Cependant, pour certains d’entre eux, on peut les modifier via Internet ou téléphone moyennant un surplus de 7 à 17 euros.
Profiter des nombreuses réductions disponibles
Vous en trouverez en effet de nombreuses sur Internet. Par exemple, le site Trainline permet de se procurer des billets SNCF, qui sont parfois vendus moins chers. De plus, il est plutôt pratique puisqu’il vous permettra de consulter tous les trains disponibles en une seule et même recherche. Un site tel qu’Offreasaisir permet lui aussi de trouver des billets à des prix défiant toute concurrence. Enfin, la SNCF propose également des billets à prix réduits intitulés les Billets Prem’s. Cependant, ils ne sont pas disponibles pour toutes les lignes.
Utiliser l’alternative Ouigo
Vous les avez sans doute déjà vus, puisqu’il s’agit de trains à grande vitesse roses et bleus. Proposant des prix environs 30 % inférieurs à ceux des TGV alors que les enfants de moins de 12 ans ne paieront que 5 euros, quelle que soit la distance. Ces tarifs avantageux sont rendus possibles par l’absence de repas servis dans le train et par la présence d’une seule et unique classe.