215 œufs de ptérosaures fossilisés, dans un état de conservation exceptionnel, ont été découverts dans la région de Hami, au nord-ouest de la Chine. C’est la plus grosse découverte de fossiles de ce type, ce qui a permis d’en apprendre plus sur le mode de vie de ce reptile qui vivait au temps des dinosaures. Si vous voulez en savoir plus sur cet animal préhistorique, vous pouvez regarder la vidéo ci-dessous.

Une découverte exceptionnelle

La découverte de ces œufs fossilisés est en effet exceptionnelle, principalement pour deux raisons. La première d’entre elles est que jamais les archéologues en ont découverts une aussi grosse quantité. Alors qu’ils ont cette fois trouvé 215 œufs, les fois précédentes, ils ne dépassaient pas les 10. De plus, c’est la première fois qu’ils sont retrouvés dans un tel état de conservation. Seize d’entre eux permettent même de voir des embryons en trois dimensions. Cela leur a donc permis de faire de nouvelles découvertes.

Dmitry Bogdanov, Wikipedia

Ce qu’on sait sur les ptérosaures

Il s’agit de la première espèce de vertébré à avoir pu voler. Ils sont apparus il y a environ 225 millions d’années pour disparaître à la fin du cétacé, c’est-à-dire il y a 65 millions d’années. Les œufs fossilisés découverts en Chine correspondent à l’espèce Hamipterus tianshanensis d’une taille d’1,20 mètres pour une envergure pouvant atteindre 3,5 mètres.

Ces fossiles ont notamment permis de découvrir que, lors de leur naissance, leurs ailes étaient bien moins développées que leurs membres inférieurs. Ce qui signifie qu’ils n’étaient certainement pas capables de voler à leur naissance. Ils avaient donc besoin de leurs parents jusqu’à ce qu’ils apprennent à utiliser leurs ailes. Il s’agit de la découverte la plus importante faite grâce à ses œufs. Cependant, comme l’affirme M. Kellner, un paléontologue brésilien membre de l’équipe de recherche qui travaille sur ce projet, ces œufs fossilisés ont encore beaucoup de choses à nous apprendre.

Source :

Le Figaro

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Recevez les meilleurs articles par email une fois par semaine !
+ +
Inline
Inline