Alors que le tirage au sort de la Coupe du Monde de Football 2018 aura lieu le vendredi 1er décembre à 16 h, voici comment le suivre. Vous pourrez ensuite découvrir le résultat des répétitions de ce tirage au sort.

Site officiel de la FIFA

Ce qu’il faut savoir sur le tirage au sort

Pour suivre le tirage au sort en direct, vous pouvez le faire sur la chaîne TMC, qui appartient au groupe TF1. Mais il sera également disponible en streaming sur le site de la FIFA.

Précédé par une petite cérémonie, il sera effectué en Russie, le pays qui organisera cette compétition. Le tirage concerne la phase de poules, pendant laquelle les 32 équipes seront réparties en 8 groupes de 4. Avant ce tirage au sort, les équipes ont été réparties dans 4 chapeaux en fonction de leur classement mondial. Chaque groupe comportera une équipe de chacun d’eux, ce qui fait que les équipes du même chapeau ne pourront pas se retrouver dans le même chapeau. Les premières équipes à être tirées au sort seront celle du chapeau 1, qui comprend les équipes les mieux classées, ainsi que la Russie, en tant que pays organisateur.

Site officiel de la FIFA

La répétition du tirage au sort

Cette répétition n’a aucune valeur sportive et ne sert qu’à s’assurer que l’organisation est parfaitement huilée et qu’il ne devrait pas y avoir de problème pendant le véritable tirage au sort. Cependant, on peut facilement tirer quelques enseignements de ce tirage au sort. Le principal d’entre eux est la difficulté des groupes qui semble moins élevée que lors des éditions précédentes. Cela est sans aucun doute lié au fait que certaines équipes généralement performantes en Coupe du Monde ne sont pas présentes. C’est notamment le cas de l’Italie, des Pays Bas, 3e de la dernière édition, et du Chili, champion d’Amérique du Sud en titre. Mais on remarque également que l’Europe est représenté dans tous les chapeaux, ce qui pourrait donner un groupe 100 % européen. Pour information, dans ce tirage au sort fictif, la France aurait été dans le Groupe H et aurait affronté la Tunisie, l’Arabie Saoudite et l’Angleterre.

Source :

Le Figaro

Recevez le top des news du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici