Depuis quelques jours, une version remastérisée de Final Fantasy IX est disponible sur PS4. Nous allons donc découvrir les nouveautés qu’elle propose et donc si son achat est justifié. Pour vous donner une première idée, nous vous proposons une vidéo comparative entre la version PS1 et la version PS4.

Final Fantasy IX, le jeu qui a poussé la PS1 dans ses derniers retranchements

C’est en effet sans doute l’un des jeux les plus impressionnants de l’époque. Sorti en France en 2001, il prend un virage assez radical par rapport aux deux épisodes précédents en effectuant un retour aux sources. Il se déroule en effet dans un monde heroic fantasy et propose une ambiance apparemment plus enfantine. Cependant, cela ne l’empêche pas d’aborder des thèmes très adultes tels que le racisme, l’impérialisme et l’abandon. Tout cela était proposé avec des graphismes incroyables pour l’époque. Enfin, la durée de vie, considérablement augmentée par les nombreuses quêtes annexes, était exceptionnellement longue pour l’époque. Pour preuve, le jeu était à l’époque distribué en 4 disques.

Site Officiel Square-Enix

Les changements de la version PS4

Si les changements graphiques ne sont pas extraordinaires, puisque les textures ont simplement été lissées, la version PS4 apporte tout de même quelques modifications. La première d’entre elles est l’apparition de Trophées, comme c’est le cas pour tous les jeux PS4. Avoir le Platine vous donnera cependant du fil à retordre puisqu’il est vraiment difficile et surtout très long à obtenir. Cependant, il vous permettra de prouver que vous avez maîtrisé tous les aspects de cette œuvre vidéo-ludique. Un autre ajout qu’on retrouve dans le jeu est plusieurs options qui vous permettront de faciliter votre progression. Vous pourrez notamment devenir invincible (tant que vous ne recevez pas un coup qui vous enlève tous vos points de vie), augmenter la vitesse du jeu et bien d’autres avantages. Si ces options ne plairont pas forcément aux puristes, c’est une option intéressante pour les personnes qui veulent découvrir Final Fantasy IX sans y passer des dizaines d’heures. Enfin, son prix est un peu élevé (pour une réédition) puisqu’il est vendu à 20,99 euros. Donc, si vous en avez la possibilité et que les options précitées ne vous semblent pas indispensables, nous vous conseillons plutôt de l’acheter sur une autre plate-forme. Il est par exemple disponible en Cross-Play sur PS3 et PS Vita pour 9,99 euros.

Recevez les meilleurs articles par email une fois par semaine !
+ +
Inline
Inline