Hier, lors d’une vente aux enchères qui s’est tenue en Italie a vu une vente record. Un lot de 850 grammes de truffes blanches a en effet été vendu pour la somme de 75 000 Euros. Pour en savoir plus sur cette vente, n’hésitez pas à visionner la vidéo ci-dessous.

Une vente record à Alba

La ville d’Alba, située dans le Piémont, en Italie organise une grande foire à la truffe blanche qui dure pendant deux mois. Cette foire à lieu depuis 90 ans et c’est pendant cette foire qu’a eu lieu cette fameuse vente aux enchères. C’était une vente organisée en association avec les villes de Dubaï et de Hong-Kong, l’acquéreur de ce lot venant de cette dernière. Ce prix a été vendu à un prix bien supérieur au prix du marché, notamment parce qu’il s’agissait d’une vente de charité et que le prix de ce lot est plus symbolique que tout autre chose.

IHA Location Vacances

Des conditions climatiques qui expliquent la flambée des prix

Cependant, bien que le prix payé par ce lot ne soit pas comparable au prix du marché de la truffe blanche, ce dernier a fortement augmenté ces derniers temps. Les 100 grammes de truffes blanches se vendent en effet à 600 euros, alors qu’il y a un ans, la même quantité se vend entre 300 et 400 euros. On peut trouver plusieurs explications à cette flambée des prix mais la principale est sans doute les conditions climatiques que nous avons connues ces derniers mois. Une longue sécheresse a en effet empêché aux truffes de pousser dans des conditions optimales, ce qui fait que la truffe blanche est encore plus rare qu’elle ne l’est habituellement. C’est en effet un champignon qui a besoin d’un climat relativement humide pour qu’il pousse dans des conditions optimales. Il ne reste maintenant qu’à espérer que les conditions soient meilleures pendant quelques années, sous peine de voir les truffes disparaitre totalement des marchés et des cartes de nos restaurants gastronomiques.

Wikimedia Commons

Source :

Le Figaro

Recevez les meilleurs articles par email une fois par semaine !
+ +
Inline
Inline