La digestion est une étape primordiale pour transformer les aliments en nutriments, il s’agit d’un processus naturel indispensable pour la dégradation des aliments. Pour assurer la santé de l’ensemble de l’organisme, il faut que la digestion se réalise normalement. Certains aliments facilitent la digestion, tandis que d’autres perturbent ce processus. Voici donc quelques astuces pour améliorer la digestion et garder la santé au quotidien.

Éviter certains aliments

Certains aliments perturbent et ralentissent la digestion, ce sont les aliments trop gras, trop salés ou trop sucrés. Ceux-ci sont difficilement transformables par l’organisme ce qui créer souvent des ballonnements ou des indigestions. Les repas trop copieux engendrent également des problèmes gastriques, c’est pourquoi, il faut éviter de trop forcer sur la nourriture, l’excès n’est pas bon pour l’organisme, même s’il s’agit d’aliment que l’on qualifie de sain. Il faut se mettre en tête que l’on mange pour se nourrir et non pour se gaver, car le gavage perturbe la digestion et provoque des problèmes intestinaux. Malgré que l’on ne ressente pas les problèmes liés à l’indigestion, ceux-ci se font remarquer par un teint brouillé, une mauvaise haleine, etc. Des signes qui doivent nous alarmer à propos de notre digestion et qu’il faut prendre en compte.

A

Privilégier certains aliments

Certains aliments comme la fibre présente dans les légumes ou les éléments présents dans le citron améliorent la digestion, toutefois, il faut savoir les prendre au bon moment. Une tisane à base de citron permet d’améliorer la digestion après un repas copieux ou trop gras. L’eau est également un élément indispensable à la digestion, toutefois, il n’est pas conseillé de boire de l’eau durant le repas, ainsi qu’une heure avant et une heure après le repas. Cela provoque l’effet contraire en perturbant la digestion.

c4c66fa64de24fd675f0196fce371332B