Difficile de parler de Marketing Digital sans les raccrocher au content marketing ou au marketing de contenu. Mais cette stratégie est-elle toujours pertinente ? Apparemment, ce n’est pas toujours le cas. Et dans ce cas, le résultat peut être décevant et le Marketing Digital court vers sa perte. En voici les principales raisons.
Le marketing du contenu ne fonctionne pas avec l’approche btob
On ne cessera jamais de répéter que le Marketing du Contenu est idéal pour le BtoB. Cette opinion n’est pourtant pas toujours vraie. Et ce, tout simplement parce qu’il y a une différence entre BtoB et BtoC. Par exemple, le content marketing ne marche pas sur les produits de grande consommation dans les supermarchés ou hypermarchés. Certes, c’est un outil de communication qui aide à obtenir un maximum de consommateurs, mais ce n’est nécessairement pas rentable.
En revanche, pour les produits BtoC, notamment les smartphones, les voitures, les appareils électriques, les assurances, etc., le marketing du contenu semble trouver sa place. Il est plus que cohérent. Par ailleurs, le ROI sera facile à calculer, bien évidemment à condition de savoir le coût d’acquisition du client.
L’état du trafic « non brandé » est très faible
Quand on étudie le trafic sur le site d’une entreprise, on remarque que la part du trafic « brandé » est plus élevée que celle du trafic « non brandé » qui ne représente que très peu. Dans la plupart des cas, les internautes qui viennent sur un site d’une entreprise sont surtout les clients de celle-ci. Ces derniers veulent connaître un peu plus sur les produits de la marque ou vérifier s’il y a de nouveauté. Les consommateurs ne constituent qu’une faible part du trafic. Serait-ce la faute du marketing digital ? Probablement étant donné que la raison d’être d’un site ne semble plus perceptible. consommateurs.