Apple Music est un service proposé par Apple pour essayer le streaming audio. Auparavant, l’offre d’essai de ce service était gratuite. Mais dorénavant, à cause de la concurrence, c’est devenu payant dans certains pays.
Le service de streaming apple music
Afin d’attirer les nouveaux abonés et de nouveaux utilisateurs et se mettre devant ses concurrents, Apple a toujours misé sur une période d’essai gratuite de 90 jours du service de streaming audio en plus des exclusivités. Cependant, cette gratuité de l’offre ne sera plus désormais automatique. En effet, dans certains pays, Apple Music est déjà devenu payant.
Les premiers pays à se voir retiré l’essai gratuit
La Suisse, l’Espagne et l’Australie sont les premiers pays où Apple a décidé de tirer un trait sur l’offre d’essai gratuite. Ce sont les trois pays qui ont subi un changement sur leur politique tarifaire, selon la révélation de la firme de Cupertino sur le site Appleinsider. De ce fait, pour ceux qui veulent tester le service Apple Music, ils doivent débourser 0,99 dollars ou euro, pour une durée de trois mois. Actuellement, l’offre continue d’être gratuite sur le reste de l’Europe, mais nous ne savons pas encore jusqu’à quand Apple décidera d’appliquer le service payant.
Cette disparition de l’offre d’essai gratuite au niveau de ces pays n’est surement qu’une étape avant une disparition totale des offres gratuites d’abonnement.
Une décision surprise de Apple
Pour le moment, les mesures qu’Apple envisage de prendre pour la généralisation de cette tarification et les raisons de cette décision soudaine restent inconnues. En effet, Apple n’a pas encore fait d’annonce officielle. Cependant, selon Appleinsider, c’est un moyen par lequel Apple tente de récupérer les coûts et charges générés par les périodes d’essai durant tout ce temps. Le site tient également à rappeler qu’au début, Apple voulait juste cesser de payer les droits d’auteur pour les offres d’essai. Mais il a décidé de repousser cette échéance à cause de nombreux artistes qui s’y sont opposés.