En promouvant l’autopartage et en écartant la nécessité de conduire, la voiture autonome transformera le concept d’automobile de façon radicale. Ce changement est aujourd’hui déjà mis en route avec le perfectionnement croissant des logiciels de conduite autonome ainsi que les recherches incessantes sur des systèmes pouvant rendre la conduite 100% autonome. Sans oublier le design qui connaitra un grand bond en avant par rapport au standard actuel

Une expérimentation unique et personnelle

En effet, les études sont actuellement poussées vers la recherche de nouveaux systèmes de conduite ne nécessitant plus les éléments traditionnels du poste de pilotage, tels le volant et les pédales et même ne nécessitant plus le conducteur lui-même. Les sièges ne seront plus obligés d’être dirigés vers l’avant, de façon à ce que les passagers pourront se mettre face à face et discutés tout en profitant du trajet. Rendant ainsi la voiture à la fois un lieu d’échange tout en restant le confortable moyen de transport qu’elle a toujours été.

En effet, les voitures autonomes de futures disposent de compartiments individuels dans lesquels chaque passager peut profiter de son trajet à sa guise. Il peut choisir de se socialiser avec les autres passagers, soit de s’affairer dans un travail personnel. Il peut également bénéficier d’un moment de repos en réduisant les bruits extérieurs grâce à un système de sonorisation qui le permet de régler les effets acoustiques.

Une voiture autonome polyvalente

Outre le fait que cette auto- intelligente favorise les besoins de ses passagers, elle pourra également servir de « Bureaux mobiles ». C’est justement la vision du projet Work on wheel de Ideo comme nous l’explique toujours Janko Potezica : faire du véhicule un espace de travail sur roues.

En effet, ce nouveau service apporte un meilleur rapport qualité-temps, car les passagers pourront faire de leurs trajets un moment de travail supplémentaire et améliorera de ce fait ses résultats professionnels. Les projets de ce genre sont adaptables et modifiable selon les besoins précis des utilisateurs grâce aux services qu’ils proposent telles les avancées technologiques comme le wifi disponible à bord, les infrastructures de repos (couchettes confortables, immobiliers et outils de réunion professionnels, …).

Ainsi, bon nombre de nouvelles voitures, comme celles étudiées par Next s’orientent instantanément vers cette tendance. Leurs formes rectangulaires et larges peuvent accueillir entre six et dix passagers.

 

Recevez les meilleurs articles par email une fois par semaine !
+ +
Inline
Inline