Les punaises de lit, ces petits insectes avides de sang qui ne cessent de coloniser les habitations, perturbent la vie des français. Et même si ce fléau n’est pas encore considéré comme une urgence de santé publique, il n’en reste pas moins important de les éradiquer. D’ailleurs, vous pouvez vous réjouir si vous n’avez jamais eu affaire à ces petites bestioles.
Sachez qu’en 2016, la CS3D (Chambre syndicale des industries de désinfection, désinsectisation et dératisation) a établi que plus de 180 000 sites sont infestés par les punaises de lit. Sociétés de transport, maisons de retraite, hôpitaux, hôtels, logements… Tous ces lieux sont concernés par ces punaises de lit. Alors, pour tout savoir sur les punaises de lit, cet article vous sera d’une grande utilité.
Les différents symptômes en cas de piqûres de punaises
Tout d’abord, il faut savoir que ces punaises de lit sont des petits insectes qu’il est possible de voir à l’œil nu. D’ailleurs, les punaises ne volent pas, mais se déplacement en marchant très vite en pleine lumière. Ces bestioles sont dotées de poils microscopiques qui leur procurent un aspect plutôt rayé. Ainsi, il est tout à fait possible de les identifier rapidement et éviter les piqûres.
Cependant, en cas de piqûres, vous pouvez présenter différentes symptômes. D’ailleurs, leurs piqûres sont assez similaires de celles des moustiques avec notamment des traces rouges qui peuvent provoquer des démangeaisons. En général, elles se trouvent sur les parties du corps découvertes durant la nuit. Il est donc fort probable d’en avoir sur le dos, les jambes ou le bras. Trois ou quatre marques sont souvent regroupées sur la peau. Et selon les personnes, ces marques peuvent, soit disparaître en seulement quelques heures, soit favoriser l’apparition de petites lésions cutanées entraînant parfois une réaction allergique.
Comment les punaises de lit se nourrissent-elles ?
La principale nourriture de la punaise de lit est le sang humain. De même que les autres punaises, elle dispose d’un appareil buccal dit piqueur-suceur. Elles sont donc capables de piquer et de sucer le sang humain.
Grâce à une sorte de tube qui est allongé à deux entrées, ce petit insecte perce la peau pour y injecter un peu de salive qui est composé d’un élément anesthésiant pour diminuer la douleur de la piqûre. L’autre tube a pour mission de fluidifier le sang.
Comment combattre les punaises de lit ?
Aujourd’hui, il existe différents moyens pour éradiquer les punaises de lit. Dans la lutte contre les punaises, il est souvent nécessaire d’utiliser différentes méthodes pour garantir un résultat optimal. Et si certaines techniques nécessitent des rappels comme la méthode chimique, d’autres, à l’instar de l’extermination thermique garantit un résultat plus durable.
Cette dernière option est donc la meilleure manière d’éliminer complètement les punaises de lit. D’autre part, il y a également d’autres techniques d’appoints pour résoudre ce problème. On note particulièrement la pulvérisation de terre de diatomée, l’enchâssement des matelas ou encore la stérilisation à la vapeur des meubles et matelas.
Ajouter un commentaire