Présenté lors du Mondial de Genève 2017, Sedric est un concept car du groupe Volkswagen. La voiture a été créée sans volant ni pédales d’accélérateur et de frein. Elle sera juste contrôlée par des boutons et des surfaces tactiles, comme une tablette. Sedric est en même temps véhicule personnel et aussi navette automatique.

L’inspiration des futurs modèles de Volkswagen

Sedric, ou Selfing Driving Car, a été imaginé par le centre européen des technologies du futur de Volkswagen et le centre de recherche de Wolfsburg. Il n’a pas été conçu que pour la marque mais pour l’ensemble du groupe Volkswagen. Ce concept car se définit comme un minispace électrique autonome, différent de la voiture ordinaire. Il n’a ni volant, ni pédales, et encore moins de tableau de bord. Volkswagen le considère comme une plate-forme de base dans la conception de ses futurs modèles.

Une ergonomie convenable aux non-voyants

Le premier concept car de chez Volkswagen ne se définit pas totalement car il peut être un véhicule personnel, mais également une navette autonome. Mis à part un design captivant, l’ergonomie de Sedric permet à toutes les catégories de personnes de l’utiliser, même les aveugles. Une application Smartphone et un assistant vocal suffisent, pour le contrôler. Par ailleurs, divers signaux permettent à l’utilisateur d’être relié à son véhicule.

Design et usage stylés et fonctionnels

L’intérieur de ce concept car de Volkswagen est en forme de salon roulant, exposant l’orfèvrerie dans les matériaux et l’ambiance de bord. Une idée insolite chez Sedric : l’existence de plantes dépolluantes sous le pare-brise.

Volkswagen a plusieurs idées quant à l’usage de son premier concept car. Il pense avant tout avoir un véhicule indépendant de l’homme qui peut s’adapter à diverses fonctions. Sedric pourrait alors être utilisé comme un véhicule de libre-service ou un bien familial. De cette manière, il est possible d’emmener les enfants à l’école, trouver une place de parking, etc. avec lui. Même si le concept est encore fictif, la marque allemande compte bien inciter toutes les marques du groupe à se baser sur Sedric.

Recevez les meilleurs articles par email une fois par semaine !
+ +
Inline
Inline