L’acte de naissance est une formalité juridique qui atteste de la naissance d’une personne. Il mentionne notamment l’état civil complet de l’individu, sa date et lieu de naissance, les nom et prénoms de leurs père et mère. Ce document est généralement demandé pour différents événements comme un mariage, un divorce…
Grâce à la digitalisation des services publics, ces démarches ont été simplifiées. Ainsi, les français peuvent aujourd’hui demander l’acte de naissance selon la ville de naissance de la personne. Des sites spécialisés dans le domaine offrent en effet la possibilité aux usagers de souscrire leur demande d’extrait d’acte de naissance directement en ligne.
Quand faut-il présenter un acte de naissance ?
Différentes procédures administratives obligent les français à présenter une copie de l’acte de naissance. En général, il est fourni lors d’un mariage civil. Par ailleurs, dans d’autres occasions, il est aussi obligatoire de présenter ce document. On note particulièrement le renouvèlement d’une carte d’identité, la demande d’un passeport, la demande d’un livret de famille ou encore l’obtention d’un duplicata de certificat de nationalité.
Toutes ces démarches nécessitent la présentation de ce document. Et grâce à ces plateformes, les internautes peuvent facilement obtenir un extrait de leur acte de naissance rapidement.
Ainsi, il vous suffit d’aller sur internet avec votre ordinateur, tablette ou smartphone, et d’aller sur un site internet permettant d’avoir un acte de naissance. C’est ainsi que vous aurez à suivre quelque démarche pour finalement l’obtenir. Après avoir obtenu le document, vous pourrez alors le fournir à l’organisme qui le demande, que ce soit un service administratif ou une société privée.
Comment obtenir un extrait de son acte de naissance ?
Si vous voulez obtenir un extrait de votre acte de naissance, il est important de s’adresser à une autorité compétente. Effectivement, la Mairie de votre commune de naissance se charge de délivrer un extrait de votre copie de naissance. Ceci s’applique pour les français nés en France. Pour les autres cas, la demande sera réalisée auprès du Ministère des Affaires étrangères.
Mais comme je l’ai souligné précédemment, vous n’avez plus besoin de vous rendre à la mairie pour faire votre demande. Des sites proposent actuellement ce type de services et facilitent les procédures d’obtention d’acte de naissance.
La Mairie reste cependant un moyen traditionnel de demander un acte de naissance. Si vous préférez y aller, il suffit d’avoir votre pièce d’identité et d’aller au bon guichet, en espérant qu’il n’y a pas trop de monde. Alors que sur internet, pas de liste d’attente ni délai d’attente, c’est immédiat. Vous pouvez le demander au travail, lors d’une pause, ou même en marchant dans la rue, c’est bien plus simple et rapide, non ?
L’avantage d’internet est que cela apporte un gain de temps énorme, à l’image de cette démarche administrative nécessitant de se déplacer physiquement alors que maintenant, plus besoin du tout. Vous n’avez qu’à aller sur un site internet avec votre connexion WIFI et la demande se fait en quelques clics de souris. Qu’en pensez-vous ? Vous préférez aller sur internet ou à la mairie ?