Vous vous aimez, vous vivez ensemble et vous prévoyez une relation durable et sérieuse, c’est décidé, vous avez fait un choix et vous allez vous marier. Pour pouvoir se marier à la mairie, il faut suivre quelques étapes qu’il ne faut pas prendre à la légère. En effet, se marier à la mairie constitue un engagement à vie et les formalités et les dossiers à fournir sont nombreuses.

Avant la célébration de votre union civile, passez à la mairie retirer un dossier de mariage, vous devez le compléter et le remettre deux mois avant votre union.

Après cela, vous et votre conjoint doivent fournir les pièces suivantes :

1 – Une pièce d’identité valide : durant l’établissement de votre dossier, votre pièce d’identité sera à présenter.

2 – Un acte de naissance : avec filiation datant de moins de 3 mois, cela va permettre au maire ou à l’adjoint au maire d’avoir le plus de renseignements possible sur vous et votre conjoint. Non seulement, cette copie inclut des informations sur vous, mais aussi sur vos parents, aussi, il permettra de voir les mentions marginales nécessaires à votre propos. Notons quand même que cet acte de naissance n’est pas utile dans le cas où la célébration du mariage se fait dans la commune du lieu de naissance de l’un des futurs époux.

3 – Une attestation sur l’honneur de domicile : appelée aussi un justificatif de domicile, cette déclaration sur l’honneur peut vous être demandée par le maire pour justifier votre domiciliation sur la commune. Cette attestation peut être rédigée sur papier libre ou par un formulaire, mais vous devez, dans les deux cas le légaliser en présentant votre pièce d’identité. Le traitement de votre demande de justificatif de domicile est immédiat.

4 – Un acte de célibat : Afin de justifier de leur célibat à l’égard d’une autorité étrangère, les administrés parisiens nés sur le territoire français peuvent gratuitement faire établir un certificat de célibat auprès de la mairie d’arrondissement de leur choix.

5 – Les noms des deux ou quatre témoins de mariage avec une photocopie de leur pièce d’identité. Pensez à une personne de confiance sur qui vous pouvez compter (idéalement frère ou sœur). Votre témoin doit être un soutien inconditionnel et qu’il dispose de temps à vous consacrer.

Il ne vous reste plus qu’à vous décider sur le choix des tenues… 

Recevez le top des news du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici