A défaut de temps, pour économiser, ou seulement parce qu’il y a des restes du dernier repas, réchauffer les plats est une habitude pour beaucoup. Cependant, sachez que certains aliments ne devraient pas être réchauffés au risque de devenir toxiques.

Souciant de votre santé et pour que vous meniez une alimentation saine, nous vous avons recensé quelques aliments qui peuvent devenir toxiques après le réchauffage.

Les champignons

Les champignons se consomment frais et ne se réchauffent pas. Une fois le plat cuit, il faut tout manger sans le remettre au contact d’une température plus élevée. Réchauffer un plat de champignons peut provoquer des troubles gastriques.

Epinards, betteraves, salade et céleri

Bien que très délicieux avec une vinaigrette et très riches en nutriments, nous vous conseillons de les manger sans jamais les réchauffer. Réchauffer un de ses légumes provoque la libération de nitrates. Cela peut provoquer une intoxication alimentaire voire un cancer de l’estomac dans le cas où le geste se fait intentionnellement à plusieurs reprises.

Les pommes de terre

On ne s’attend pas à les voir dans cette liste, pourtant elles sont là. Saviez-vous que la cuisson prolongée des pommes de terre provoque une oxydation s’avérant néfaste à notre santé. Ainsi, évitons de trop les cuire ou de les réchauffer.

Le poulet

Le poulet ne se réchauffe pas, même s’il ne change pas d’aspect et semble toujours être croustillant. Le contact répété à la chaleur détériore grandement les protéines qu’il contient et peut engendrer une mauvaise digestion.

Le navet

Les navets font partie des aliments légers et faciles à digérer ; sauf qu’à une température trop élevée, ils se transforment en un aliment toxique. Et si jamais ne vous essayez d’en réchauffer, soyez bien très attentif. Dès que vous sentez une odeur inquiétante, mieux vaut les jeter immédiatement.

Le riz

Une fois cuit, le riz se consomme mais ne doit pas être réchauffer. Les bactéries qu’il dégage ne s’éliminent pas au contact de la chaleur quand on le réchauffe et peuvent donc devenir toxiques. Pas obligé de jeter, vous pouvez toujours en faire une salade niçoise ou le manger froid.

Les fruits de mers

Bien sûr ! Même sans les réchauffer, certaines personnes ont déjà des difficultés à les digérer. Dès qu’ils sont décongelés ou cuits, il faut les manger au plus vite. Ne jamais réchauffer ou les remettre au réfrigérateur pour en manger le lendemain. Une intoxication assurée vous attendra si c’est le cas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Recevez les meilleurs articles par email une fois par semaine !
+ +
Inline
Inline