Il y a des évènements importants pour lesquels on a besoin de faire appel aux services de professionnels de la cuisine et en la matière trouver un traiteur à Paris peut s’avérer plus difficile qu’on ne pense.

En effet ce ne sont pas les prestataires qui manquent, bien au contraire, et il n’est pas toujours facile de faire un choix.

Voici quelques repères pour vous aider à sélectionner le prestataire qui participera à rendre votre évènement inoubliable.

Bouche à oreilles, recherches internet… dressez une première liste de prestataires potentiels et réduisez-la à 3 prestataires

En fonction de la nature de votre événement – réception d’entreprise ou réception privée – commencez par dresser une liste des prestataires potentiels en associant vos propres recherches internet aux recommandations que peuvent vous faire amis et relations professionnelles.

Une fois votre liste dressée, prenez le temps de consulter les sites internet de chacun, leurs réalisations et références, les avis clients… et écartez ceux qui d’emblée ne correspondent pas à l’univers que vous recherchez.

Si par exemple vous recherchez une cuisine végétarienne ou « raw food », il y a peu de chances qu’un traiteur traditionnel puisse répondre à vos attentes.

L’objectif de cette première liste est de vous éviter de perdre du temps et ne demander des devis qu’à une sélection de 3 à 5 traiteurs au maximum.

Initier une relation de confiance : soyez précis et honnête dans votre demande de devis

Vous n’avez pas envie de perdre de temps, les prestataires que vous allez contacter non plus.

Même s’il y a toujours une marge de négociation sur les tarifs ou prestations d’un devis, ne perdez pas de temps à contacter un traiteur dont le site internet affiche un budget déjà bien supérieur au vôtre ou dont l’univers ne vous correspond pas.

Pour que votre évènement soit réussi, avoir une relation de confiance avec vos partenaires est primordiale :

  • Avec le traiteur, soyez honnête et précis sur votre budget, ce que vous attendez en termes de prestations et les points sur lesquels vous ne transigerez pas (cuisine bio, allergies alimentaires, cuisine casher ou halal…)
  • Avec vous-même, ayez en tête les concessions que vous êtes à prêt à faire pour que budget et prestations soient centrés sur ce qui vous est le plus important.

Rencontre avec l’équipe et dégustations tests : un peu de temps et de budget à consacrer pour la réussite de votre évènement

Rencontrer l’équipe qui sera chargée de réaliser la cuisine et le service de votre évènement est essentiel.

Après les échanges d’e-mails ou conversations téléphoniques, cette rencontre vous permettra de valider la confiance que vous avez initiée lors des premiers échanges.

Cela vous permettra de visiter les lieux de la réception, de valider les éléments de décoration et d’animation mais aussi d’organiser une dégustation test des menus que vous proposent le traiteur.

Certes une dégustation test est facturée mais souvent déduite ensuite de la prestation globale et la réussite de votre évènement vaut bien de prévoir cette dépense dans votre budget.

Recevez les meilleurs articles par email une fois par semaine !
+ +
Inline
Inline