Le smoking est depuis toujours le vêtement masculin élégant par excellence. Porté lors de grandes occasions, il s’agit d’un habit de luxe destiné aux soirées haut-de-gamme.

A la base simplement composé d’un veston et d’un pantalon noir sur chemise blanche, assortis d’un nœud papillon, sa coupe et ses coloris se sont aujourd’hui tellement diversifiés qu’il est difficile de faire un choix devant une si grande variété de modèles.

Comment choisir un smoking?

Le smoking était à la base un habit de soirée, certes, mais dont le côté sobre et discret avait pour vocation de mettre en valeur les robes de soirées des dames.

Si l’origine de cette sobriété s’est certes perdue avec le temps, l’adopter est une valeur sûre dans le choix d’un ensemble. C’est pourquoi il est préférable d’opter pour des couleurs classiques et sobres: le blanc, le noir et l’écru restent des valeurs sûres.

Du côté de la coupe, l’ensemble doit être adapté à la morphologie: il est notamment très important que le smoking soit adapté à la carrure des épaules, et ne soit ni trop large, ni trop étroit. Le pantalon doit tomber élégamment sur l’arrière du pied et faire le moins de plis possible.

Comment bien le porter?

Pour être élégant dans un smoking, le principal est qu’il soit à la bonne taille. Les accessoires sont également un élément incontournable de l’ensemble.

Pour faire bonne impression, trois éléments sont à retenir: la montre, les boutons de manchettes et la pochette. La montre ne doit pas être trop épaisse pour pouvoir se glisser sous la manche de la chemise. Il faut cependant proscrire les montres bas de gamme: il vaut mieux ne pas en porter. Les boutons et la pochette peuvent être assortis pour un effet des plus avantageux, mais la tradition exige que la pochette soit du même motif que la robe de la partenaire.

Pour quelles occasions porter un smoking?

Le smoking se porte dans les soirées dansantes et les réceptions haut-de-gamme. La règle principale est de ne jamais porter un smoking en journée: arborer un tel ensemble lors d’une réception qui se déroulerait avant la tombée de la nuit serait une grave faute de goût. Le port du smoking blanc doit également faire l’objet d’attentions particulières, puisqu’il n’est coutume d’en porter qu’à condition que les autres hommes de la soirée en portent aussi.

Grâce à ces conseils, vous pourrez vous aussi arborer fièrement un smoking flambant neuf. N’oubliez cependant pas qu’un habit fait sur mesure met toujours mieux la silhouette en valeur, et qu’il faut parfois mettre le prix pour s’offrir un habit bien coupé.

Recevez le top des news du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici