Le Grand Prix de formule 1 de 2016 sera de retour le dimanche 20 mars. Cette année, c’est le circuit d’Albert Park à Melbourne en Australie qui accueillera les pilotes et constructeurs F1 pour le lancement de cette nouvelle saison. On a hâte de revivre les belles victoires, les premières pannes et les arrêts au stand plus que rapides.

Cette année est marquée par le retour de Renault sur le devant de la scène F1 avec son équipe « Renault Sport F1 Team ». Les Renault RS16 du constructeur français seront roulées par Kevin Magnussen et Jolyon Palmer.

Cette nouvelle saison de F1 est également marquée par l’arrivée de 3 nouveaux pilotes et de deux têtes déjà connues dont fait d’ailleurs parties Kevin Magnussen, le pilote Renault.

Les pronostics semble évidents cette saison en F1 mais regardons tout de même les nouveaux venus du grand prix de F1 2016.

Qui sont les nouveaux visages en F1 en 2016

Il y aura donc 3 nouveaux visages cette saison : un Indonésien, un Britannique et un Allemand. Le premier pilote qui fera ses premiers pas en F1 est donc Rio Haryanto et nous vient donc tout droit d’Indonésie. Il jouera les seconds rôles chez l’écurie Manor Racing dont les F1 sont équipées d’un moteur Mercredes. Il sera surtout le premier Indonésien à concourir pour un grand prix de F1.

Rio-Haryanto-pilote-Manor-Racing

Rio Haryanto, premier pilote indonésien en F1

Le 2ème pilote à faire ses premiers pas sur la piste en 2016 n’est autre que l’Allemand Pascal Wehrlein qui sera le pilote n°1 de l’écurie Manor Racing. Il sera donc le coéquipier de notre ami Indonésien, Rio Haryanto.

Le 3ème larron à s’élancer en F1 cette saison est le pilote Renault, Jolyon Palmer qui épaulera donc un revenant, le Danois, Kevin Magnussen.

Enfin, le dernier pilote à revenir sur le devant de la scène sera, le Mexicain, Esteban Gutiérrez qui roulera pour l’écurie Haas dont le n°1 n’est autre que le français, Romain Grosjean.

La liste des constructeurs et des pilotes pour ce grand prix de F1 2016

L’écurie Mercedes-AMG n’a subi aucun changement et sera emmenée par ses deux champions et favoris de l’édition 2016 : Lewis Hamilton (GBR) et Nico Rosberg (GER).

Ferrari a également conservé ses deux pilotes : Sebastian Vettel (GER) et Kimi Räikkönen (FIN). L’écurie italienne vise le podium et aimerait bien jouer les troubles fêtes en haut du classement.

Le constructeur français, Renault (ex-Lotus) se relance donc en F1 cette saison avec deux pilotes inexpérimentés : Kevin Magnussen (DEN, ex-McLaren) et Jolyon Palmer (GBR).

Kévin Magnussen, ex-pilote McLaren

Kévin Magnussen, ex-pilote McLaren

Les deux pilotes Daniel Ricciardo (AUS) et Daniil Kvyat (RUS) conserve leur place chez Red Bull. Les deux compatriotes s’étaient hissés au 8ème et 7ème positon l’année passée.

L’écurie Williams qui sera équipée, elle aussi, d’un moteur Mercedes sera emmenée par Felipe Massa (BRA) et Valtteri Bottas (FIN). L’équipe repart donc avec les mêmes pilotes qu’en 2015. Les deux collèges avaient accroché la 6ème et 5ème position lors du grand prix de 2015.

Nico Hülkenberg (GER) et Sergio Pérez (MEX) continuent avec l’équipe Force India. On leur souhaite une bonne saison.

Et les autres écuries ?

Aucun changement à noter chez McLaren-Honda qui conserve ses deux pilotes Fernando Alonso (ESP) et Jenson Button (GBR).

Il en est de même chez  Sauber dont les F1 seront équipés d’un moteur Ferrari. Marcus Ericsson (SWE) et Felipe Nasr seront bien sur la grille le 20 mars prochain.

Comme évoqué, un peu plus haut, L’écurie Haas sera emmenée par Romain Grosjean (FRA) qui était chez Lotus (aujourd’hui Renault) et Esteban Gutiérrez (MEX) qui arrive de l’équipage Sauber.

esteban-gutierrez

Nouveau départ pour Esteban Gutiérrez chez Haas

Du côté de Toro Rosso, la donne reste la même. Max Verstappen (NED) et Carlos Sainz Jr (ESP) ont conservé leur position.

Enfin, et pour terminer, Manor Racing sera l’équipe des débutants cette saison puisqu’elle dispose de deux pilotes qui feront leur premier pas en F1 : Pascal Wehrlein (GER) et Rio Haryanto (IND).

Recevez les meilleurs articles par email une fois par semaine !
+ +
Inline
Inline