Que retenir de ces 58èmes Grammy Awards ? Chez UnMec, comme pour la plupart des médias en fait, nous pensons évidemment à la performance surréaliste de Kendrick Lamar. Pour le reste, la cérémonie a réservé au public pas mal de couacs !

Grammy Awards : Kendrick Lamar est au-dessus de tout

Kendrick Lamar, le rappeur le plus talentueux du moment, tout droit sorti de Compton à Los Angeles, l’endroit même d’où vient le groupe NWA d’Ice Cube et Dr Dre, pouvait-il faire mieux qu’en 2014 ? Retour en arrière. Nous sommes donc 2 années auparavant, et le rappeur de LA se joint au groupe rock du moment, Imagine Dragons, pour interpréter un mashup de « Radioactive » et « Maad City ». Le tout donne 5,30 minutes de folie pure, entre rock et rap. Génial.

Après avoir vu cela, on se demandait ce que pouvait nous réserver Kendrick Lamar à l’occasion de cette 58ème cérémonie des Grammy Awards ! Pouvait-il faire au moins aussi bien ? Ne tombons pas dans le jeu puéril des comparaisons de performances, mais disons qu’en ce 15 février 2016, Kendrick Lamar a une nouvelle fois mis la planète musique à ses pieds ! Hier soir, le nouveau génie du rap a interprété un medley de 3 de ses titres : The Blacker The Berry, Alright, ainsi qu’un morceau inédit. Le tout mis en scène dans 2 tableaux très forts, qui trouvent un échos particulier dans cette Amérique chahutée par les tensions sociales et raciales (bavures policières contre des afro-américains, population carcérale largement noire, boycott des Oscars par les comédiens noir-Américains…). Tout ceci, nous le retrouvons dans cette performance exceptionnelle de Kendrick Lamar.

Adele en panne de son ?

Et si Kendrick Lamar a mis le feu aux Grammy Awards 2016 par sa puissance, ses mots, ses messages et cette ligne de saxophone désaccordée et envoutante, disons que le reste de la cérémonie ne fut pas à la hauteur…

Nous retiendrons ainsi l’hommage un peu raté de Lady Gaga, en sosie de David Bowie. La panne de son d’Adèle sur All I Ask. La non-venue de Rihanna, qui, au dernier moment, a dû annuler son live pour cause de bronchite. Ou encore les lives de Justin Bieber et Johnny Depp, avec, respectivement, Diplo + Skrillex et Dave Grohl + Alice Cooper pour l’acteur.

Bref, nous avons principalement retenu Kendrick Lamar. Et vous ? Consultez le palmarès complet ici.

Recevez les meilleurs articles par email une fois par semaine !
+ +
Inline
Inline