Oui « ras des pâquerettes » est une expression quelque peu désuète. Mais cela nous permettait de nous engager en faveur de la non-suppression des accents circonflexes dans la langue française. Une expression qui pour nous illustre avant tout le « politique game » de Donald Trump, candidat républicain à la Présidentielle US, souvent en-dessous de la ceinture.

« Ted Cruz n’a pas gagné l’Iowa, il l’a volé »

Le 2 février 2016 avait lieu le tout premier tour des élections primaires républicaines américaines, en Iowa. L’Etat fait l’objet d’une particularité unique, puisqu’il est toujours le premier à se prononcer lors du scrutin ultime. En ce début février, l’Iowa a donc livré son verdict, avec la victoire de Ted Cruz (27,7%) sur Donald Trump (24,3%). Et alors que le candidat à la mèche folle multiplie les phrases les plus dingues et indécentes depuis des mois dans le cadre de sa campagne, il ne fallait pas s’étonner de sa réaction à l’issue de ce premier vote :

« Ted Cruz n’a pas gagné l’Iowa, il l’a volé… »

« Etant donné la fraude commise par le Sénateur Ted Cruz durant le scrutin en Iowa, nous devrions avoir une nouvelle élection ou annuler les résultats de Cruz »

Donald Trump en quelques phrases chocs, racistes et débiles

A propos du fait d’inscrire tous les musulmans des USA sur un registre :

« Il faut qu’ils le soient, […] Il faut beaucoup de systèmes, au-delà des bases de données »

Donald Trump sur les Mexicains :

« Lorsque le Mexique envoie ses gens, ils n’envoient pas leurs meilleurs éléments. Ils n’envoient pas des gens comme vous. Ils envoient des gens qui ont beaucoup de problèmes. Ils apportent de la drogue, ils apportent de la délinquance, ce sont des violeurs. Et certains, je suppose, sont des gens bien »

Donald Trump sur les attentats de Paris :

« Regardez Paris, avec les lois sur le port d’armes les plus restrictives du monde, personne n’avait d’armes sauf les méchants. On peut dire ce qu’on veut, s’ils avaient eu des armes, si nos gens étaient armés, s’ils avaient le droit de porter des armes, la situation aurait été très, très différente »

Sur le réchauffement climatique :

« Le concept de réchauffement climatique a été créé par et pour les Chinois dans le but de rendre l’industrie américaine non-compétitive. »

trump-donald

Recevez les meilleurs articles par email une fois par semaine !
+ +
Inline
Inline