L’institut de sondage BVA vient tout juste de nous révéler les 5 entrepreneurs préférés des Français. Nous y retrouvons un intéressant mélange de l’ancienne et de la nouvelle école…

1. Bernard Arnault, 66 ans

En 1971, Bernard Arnaud rentre dans l’entreprise de BTP créé par son grand-père, Ferret-Savinel. Il finit par succéder à son père à la tête de la société et en fait l’un des leaders des maisons de loisirs. Il devient par la suite un « magnat » du luxe en France, en rachetant en 1984 la holding Financière Agache, qui lui permet de prendre les rênes de la Maison Dior notamment, faisant alors de lui l’un des leaders du luxe en France. Il a également fondé le groupe LVMH en 1987.

2. Xavier Niel, 48 ans

Xavier_Niel

Xavier Niel quant à lui, c’est un peu le gourou de la nouvelle école : celle du web. Et celui qui, avec Free notamment, a révolutionné le monde de la téléphonie en France, semble plaire aux Français, puisqu’il truste cette année la 2ème place du classement. Mais ce n’est pas tout. Alors qu’il a fait ses premières fortunes et ses premières réussites dans le Minitel rose, Xavier Niel est aujourd’hui à la tête d’une des écoles informatiques les plus prisées du moment en France : 42.

Il reste également un investisseur (dans les startups) très actif.

3. Vincent Boloré, 63 ans

vincent boloré

Avouons-le sans détours : il est assez surprenant de retrouver le très décrié Vincent Boloré à la 3èlme place de ce classement BVA ! L’homme d’affaires français est aujourd’hui l’un des hommes les plus puissants de France. Le PDG du Groupe Boloré est également premier actionnaire et Président du conseil de surveillance de Vivendi, est à l’origine d’Autolib et est surtout à la tête de nombreux médias français (Canal +, Direct 8, Direct Matin) et du groupe de communication Havas.

4. Alain Afflelou, 68 ans

alain afflelou

Comme vous le savez certainement, même sans connaître l’homme et juste en regardant la télévision, Alain Afflelou est avant tout un opticien. Il est celui qui a su starifier cette profession auprès du grand public. Mais il est avant tout un homme d’affaires. Il a ainsi su créer une franchise autour de son nom et de son entreprise (Alain Afflelou). A l’heure actuelle, il n’est toutefois plus l’actionnaire majoritaire de son entreprise, après avoir revendu une grande partie de ses parts.

5. Frédéric Mazzella, 39 ans

frédéric mazzella

Deuxième et ultime membre de la new school : Frédéric Mazzella, qui à 39 ans se retrouve à la tête de l’un des plus gros succès web français et mondial, BlaBlaCar. L’entreprise que nous connaissons tous aujourd’hui ne s’est néanmoins pas toujours appelée comme ça, puisqu’en 2004, elle née sous le nom de covoiturage.fr. Mazzella en est le cofondateur, mais peine à faire décoller le projet alors. En 2008, le site covoiturage.fr devient un site d’avis communautaire et, par la même occasion, la référence du site de covoiturage en France. C’est finalement en 2013 que le nom de BlaBlaCar est adopté et que le projet et son fondateur deviennent les stars du web français !

Recevez le top des news du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici