On le sait, Madonna et Elton John ne sont pas vraiment les meilleurs amis du monde. On se rappelle notamment des critiques du Britannique sur les supposés playbacks en concert de la chanteuse. Toujours est-il que les deux artistes, touchés par la mort de l’immense David Bowie, ont décidé de lui rendre hommage. Séparément.
« Il m’a montré qu’on pouvait être différent »
Allez, avouons-le sans pudeur : quelle ne fut pas notre tristesse lorsque, lundi, la mort de l’iconique David Bowie fut annoncée, à 69 ans. Décédé d’un cancer qui l’a assaillé 18 mois durant, le génie britannique laisse derrière lui un patrimoine musical colossale, des millions de fans orphelins et des hommages provenant du monde entier. La disparition de l’interprète de « Starman », « Space Oddity », « Ziggy Stardust », « Let’s dance », « Life on Mars », « Heroes » et tant d’autres a ému un peu partout. A commencer par Madonna qui, à Houston (Texas), en plein concert, s’est exprimée devant son public :
« C’était l’un des génies de la musique, l’un des plus grands auteurs-compositeurs du vingtième siècle. Il a changé ma vie. Il m’a montré qu’on pouvait être différent. »
Elle s’est ensuite lancée dans une version personnelle de Rebel, Rebel.
« Il repoussait les frontières »
De son côté, le meilleur ennemi de Madonna s’est essayé à une reprise de ce qui restera peut-être comme le plus grand titre de Bowie : Space Oddity, lors de son passage sur une radio de Los Angeles. Il s’est ensuite exprimé sur celui que l’on surnommait Ziggy Stardust :
« Pas besoin de dire quoi que ce soit sur sa musique: elle parle d’elle-même », a-t-il noté. « Il était inventif, il repoussait les frontières et il suivait son propre rythme, ce qui chez un artiste est vraiment rare. Nous connaissons David Bowie le personnage, le chanteur, l’interprète extravagant mais en fait nous ne savons rien de lui. Et c’est comme ça que les choses devraient être dans la musique et dans n’importe quelle forme d’art »