Devenez un expert en horlogerie grâce aux formations proposées par des centres de formation et des maisons horlogères célèbres. Ces formations existent aussi bien pour les professionnels (et futurs professionnels) qu’aux simples amateurs. En effet, on peut se former pour faire carrière en tant qu’horloger ou juste pour le plaisir, par passion. Dans les deux cas, les formations existantes abordent le sujet en profondeur.  Faisons aujourd’hui un zoom dessus pour vous aider à mieux choisir votre formation d’horlogerie si vous hésitez encore.

Quels ateliers ou formations pour les amateurs ?

En plus d’être un métier, être horloger peut aussi être une simple passion. Voilà pourquoi de nombreux amateurs recherchent des formations pour mieux connaître le cœur d’une montre et même le métier d’horloger,  sans forcément travailler dans ce domaine par la suite. Et justement, des cours d’horlogerie sont proposés aux passionnés, mais il s’agit plus d’ateliers que de formations à proprement parler.

Prenons l’exemple d’Objectif Horlogerie, une société spécialisée qui propose des stages d’initiation durant lesquels les participants plongent au cœur d’un mouvement mécanique. Se déroulant sur une journée, ce genre d’atelier permet aux passionnés de glisser dans la peau d’un horloger. Ils se retrouvent alors derrière un véritable établi horloger, avec tous les outils d’un professionnel entre les mains. Encadrés par des experts, ils manipulent le garde-temps dans les règles de l’art.

Ce genre d’atelier se déroule en plusieurs étapes :

  • Introduction et présentation du monde de l’horlogerie en général
  • Démontage de la montre
  • Nettoyage
  • Remontage

Certes, l’atelier est ce qu’il y a de plus sérieux, mais étant une prestation pour passionnés, chaque séance se déroule dans une ambiance conviviale, au sein de locaux magnifiques, du moins avec Objectif Horlogerie. En tout cas, un tel atelier est une excellente idée de cadeau pour Paris et d’autres villes. En bonus, il est possible de personnaliser la séance, notamment avec une formation plus poussée ou même une formation privée et sur-mesure.

 Quelles formations pour devenir horloger ?

Au-delà de la passion, l’horlogerie est aussi un métier, et un métier passionnant. Plusieurs formations permettent d’y accéder en sachant que ce domaine s’ouvre aux personnes d’un niveau scolaire équivalent au minimum à la 3ème jusqu’au niveau Bac+2. Bref, c’est un métier à la portée de nombreuses personnes, tous profils confondus. Ainsi, pour devenir horloger, les personnes du niveau 3ème peuvent suivre un apprentissage pour un CAP d’horlogerie. C’est une formation à la fois pratique et théorique.

Un BAM horlogerie est également compatible avec ce métier. Ce brevet des métiers d’art s’obtient à la suite d’un CAP horlogerie ou d’un autre diplôme équivalent. D’une durée de 2ans, il s’agit en fait d’un cursus de perfectionnement, venant s’ajouter au savoir-faire acquis durant le CAP.

Pour devenir technicien supérieur en horlogerie, il faudrait suivre une formation de 2ans en vue d’obtenir un DMA horlogerie ou diplôme des métiers d’art. Ce cursus s’adresse aux personnes titulaires d’un Bac STD2A ou d’un Bac pro artisanat et métier d’art, avec option horlogerie.

Parce que c’est un monde fascinant, l’horlogerie passionne beaucoup et une grande partie des horlogers s’oriente d’ailleurs vers ce métier par passion. Et parce que la passion ne touche pas seulement les professionnels, il existe des ateliers permettant aux particuliers de plonger au cœur des montres au mécanisme prestigieux.  Parfaite idée de cadeau, un tel atelier ne peut se dérouler que sous l’égide d’une équipe de professionnels. Si ce monde vous passionne aussi, informez-vous sur Baselworld, le Salon mondiale de l’horlogerie et de la bijouterie.

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Recevez les meilleurs articles par email une fois par semaine !
+ +