Aujourd’hui  nous accueillons Rudy,

Peux-tu commencer par te présenter pour ceux qui ne te connaissent pas.

Salut Yvan, merci déjà à toi de me donner la parole dans cet interview. Rapidement, je suis le fondateur de SuperPhysique, l’un des plus gros sites de France de musculation et qui surtout a la plus grosse communauté francophone de pratiquant naturel de musculation sur internet.

Je suis également coach sportif depuis plus de 10 ans via mon site www.rudycoia.com.

Cela fait également quelques années que je me suis lancé dans les Ebooks et Formations afin d’aider au maximum les gens à progresser en musculation sans recourir à l’utilisation de produit dopant.

Enfin, j’ai 28 ans, mesure 1m95 pour environ 100 kg.

Depuis combien de temps pratiques-tu la musculation ?

Cela fait 14 ans que je pratique la musculation, tu peux d’ailleurs voir ma vidéo d’évolution au bout de 10 ans ci dessous : qui montre bien que naturellement, rien n’arrive rapidement mais à force de patience et de persévérance.

J’ai commencé dans le sous-sol de la maison de mes parents avec un banc de développé couché, une barre d’1m20 et deux haltères juste avant mes 14 ans et comme tu vois, contrairement aux idées reçues, cela ne m’a pas empêché de grandir, au contraire.

Combien de temps passes tu à t’entrainer par semaine ?

Concrètement, je passe environ 6-7h à m’entraîner, plus à peu près autant de travail d’étirement et de mobilité. C’est à dire que je fais 4 vraies séances par semaine, ce qui est, d’après mon expérience après avoir entraîné plus de 2000 personnes, la meilleure moyenne pour progresser en musculation quand on a un vrai travail à côté.

Après suivant les périodes, il peut m’arriver d’en faire plus mais je reviens souvent à ce rythme qui me convient.

As-tu un programme sportif pour la semaine à conseiller ?

Il m’est impossible de te donner un programme sportif généralisé qui conviendrait à tous comme ca par enchantement. Je milite depuis quelques années, et c’est ce que je fais via mes coachings, pour la personnalisation progressive des programmes tant que le choix des exercices, la manière de progresser.

Tu peux trouver des programmes de « départ » sur mon site SuperPhysique. Il doit y en avoir plus d’une centaine mais il ne s’agit que d’une base à individualiser ensuite.

Changes-tu régulièrement ton programme ? Que penses-tu du superset ?

Je ne change presque jamais. Arnold disait une très bonne phrase quand on lui posait cette question que j’avais lu quand j’avais 16 ans environ, il répondait : « J’ai mis 25 ans à trouver mon programme actuel, croyez-vous que je vais le changer comme ca, sans raison ? »

Je ne peux que plussoyer dans ce sens puisque pour moi, la personnalisation intervient progressivement dans tout les domaines de l’entraînement et il faut une raison pour changer un exercice, une manière de progresser… Tu vois ?:)

Je ne pense pas du bien des supersets dans la majorité des cas. Si tu veux, j’ai fait un article pour donner mon avis « d’expérience » au complet : http://www.rudycoia.com/musculation-les-supersets/

Quels sont tes futurs projets ou compétitions à venir ?

Cela fait presque 10 ans que j’ai abandonné les compétitions après avoir été champion de france junior de Force Athlétique en 2005vice champion de france de culturisme et je n’envisage pas d’en refaire d’une part parce que je n’ai pas le niveau pour et d’autre part parce que cela ne me motive pas spécialement.

Le combat de la progression est avant tout contre moi-même aujourd’hui.

Après, j’ai pas mal de projets professionnels pour continuer d’essayer d’améliorer la musculation en France mais je n’en dis pas plus pour l’instant tant que rien n’est fait.

Comment évolue ta chaîne YouTube ? Quel public vises-tu ?

Ma chaine Youtube évolue petit à petit. Il faut dire que j’ai commencé en 2006 avec des vidéos de posing, de performances et que j’avais arrêté de mettre des vidéos pendant plusieurs années.

J’ai ensuite repris en 2010 où j’ai été le premier à faire des articles vidéos avec SuperPhysique et depuis maintenant 2 ans, j’essaie de me tenir au rythme d’une vidéo par semaine au minimum. Mes vidéos sont de mieux en mieux et gagnent en professionnalisme mais j’ai encore beaucoup de chose à améliorer, ne serait ce qu’être à l’aise devant la caméra, mieux parler, mieux expliquer mais je pense être sur le bon chemin.

rudy-coia-youtube

Je vise les passionnés de musculation, tout ceux désireux de progresser et qui en ont marre d’être perdu parmi la masse d’informations qui circulent sur le net. Je pense avoir l’expérience nécessaire afin de faire le tri entre les bonnes et mauvaises informations et c’est ce que j’essaie de retransmettre dans mes vidéos et divers articles depuis 10 ans.

Mon public a en moyenne autour de la trentaine d’année et en a marre de ne pas progresser après avoir tout testé ou presque, ce qu’ils croient jusqu’à me découvrir et comprendre ma vision de l’entraînement et de l’alimentation:)

Que penses-tu de la communauté musculation de YouTube ?

Il y a du bon et du moins bons mais je pense surtout qu’il y a de la place pour chacun d’entre nous, chacun ayant son public, sa « cible » en quelque sorte.

J’ai longtemps été critiqueur, énervé de voir des « conneries » circulées (de mon point de vue) mais je pense que cela a été une perte de temps et ne devrait pas se reproduire.

Quelles sont tes inspirations sur YouTube ? Peux-tu faire un TOP 3

Je n’ai aucune inspiration particulière sur Youtube. Oserais-je dire que je suis ma propre inspiration ? Peut être:)

La communauté SuperPhysique avec le site du Club SuperPhysique est réellement ce qui m’inspire à continuer de faire au mieux, de voir des gens partager les mêmes valeurs que moi se battre pour leurs objectifs quelques soient leurs niveaux, c’est ca aujourd’hui qui me motive.

En top 3 des chaines musculation, si j’exclus la mienne, je recommanderais Théo alias Fitnessmith, Tony de la chaine ShareFitness et enfin Neya (Fat To Fitness), mon élève au moment de cette interview, pour l’inspiration qu’elle me donne et la motivation qu’elle apporte à de nombreuses personnes pour sa personnalité authentique.

fitnessmith-bicep

Théo alias Fitnessmith

Quelles relations entretiens tu avec eux ? Prépares-tu des featuring ?

Nous sommes tous en bons termes. Nous avons eu des tensions à un moment suite à des réactions de ma part un peu brusque, de jeunesse dirais-je mais cela a été réglé depuis un moment.

Je pense qu’il y a vraiment de la place pour tous. De plus en plus de gens se mettent au fitness, à la musculation et chacun a son public. Il y a des millions de gens en France qui pratiquent.

De plus, beaucoup d’entre nous ne souhaitent pas en vivre mais font des vidéos par plaisir, parce que ca nous amuse, nous passionne et que l’on a envie de retransmettre notre expérience, ni plus, ni moins.

Je prépare un grand nombre de featuring qui devrait sortir d’ici la fin de l’année, début de l’année prochaine (2016) afin de montrer des valeurs importantes que nous partageons tous pour aider chacun à mieux progresser vers ses objectifs.

Que penses-tu de la vidéo city ?

Je suis déjà content d’avoir été invité par Maximilien, merci encore !

Après, j’ai rencontré un nombre incroyable de personnes, j’ai du faire près de 300 photos, signés des autographes de motivation (si on peut dire), toute la journée et je pense que cela a été bénéfique pour moi.

J’espère avoir motivé toutes ces personnes, leur avoir transmis ma motivation à se dépasser et les avoir aidés à devenir une meilleure version d’eux même. C’était le but de ma présence, pour moi, en tout cas.

J’ai également pu rencontré d’autres Youtubeurs et cela fut également un plaisir de découvrir chacun plus ou moins. Je n’ai vu, à mon niveau que du positif et j’y retournerais sans soucis l’année prochaine si je suis encore invité.

Merci Rudy d’avoir répondu à cette interview pour UnMec.fr,

Recevez les meilleurs articles par email une fois par semaine !
+ +
Inline
Inline