A chaque changement de saison, il est bon de pratiquer une cure détox ou une petite diète. L’objectif est de mettre le corps au repos et de nettoyer toutes les pollutions, toxiques et toxines que l’on accumule tout au long de l’année pour mieux affronter l’hiver à venir. Mais heureusement l’automne est une saison de légumes riches pour maigrir ou se purifier !
Le raisin : Par sa forte teneur en eau, le raisin est un fruit détient une proportion intéressante en fibres. Ce qui permet de purifier les intestins et le foie. Il est aussi riche en sels minéraux : en potassium tout d’abord qui réduit tension artérielle et régularise le rythme cardiaque, mais aussi en fer, en sélénium (qui stimule le système immunitaire et diminue les ridules entre autres propriétés), en magnésium, en zinc… Les raisins noirs, quant à eux, possèdent un pigment propre, la quercétine, qui protège le système cardio-vasculaire et favorise la digestion.
La pomme : Ses effets sur le cholestérol et sur la flore intestinale sont exceptionnels. Non seulement les fibres de la pomme font baisser le cholestérol en entraînant les dépôts graisseux hors du corps, mais en plus elles facilitent le transit intestinal.
Les poires : Un excellent fruit de saison qui contient beaucoup de fibres. En effet, une poire moyenne en contient 6g soit 50% de plus qu’une pomme. Il ne faut pas oublier non plus que la peau de la poire est très riche en antioxydants qui permettent de combattre les inflammations. Dans votre alimentation, la poire peut être un snack entre deux repas, un dessert léger et sain. Ou bien elle peut être mise dans un sandwich ou dans un shake à la protéine pour changer un peu les saveurs.
La banane : Sachez que si vous suivez un régime alimentaire, la banane est un excellent coupe-faim, recommandée par les nutritionnistes car elle procure une sensation de satiété rapide et durable. Très riche en potassium, sodium, la banane est aussi un excellent anti-anémique car elle contient du fer et du cuivre, principaux constituants des globules rouges. Du calcium, magnésium et phosphore, particulièrement recommandée en période de croissance pour la formation et la solidité des os et des dents et enfin de l’iode qui contribue au bon fonctionnement de la glande thyroïdienne.*
La prune : La prune est un fruit sucré plein de bienfaits, à consommer sans modération ! Elle est également une alliée certaine pour le bon fonctionnement du transit intestinal. Grace à la présence de vitamines A, B, C et E, la prune permet de combattre le vieillissement de l’épiderme. Enfin, il n’y a aucune raison de succomber à son excellent goût sucré : puisque la prune ne possède qu’un apport de 52 calories pour 100 grammes.
Les betteraves : Souvent négligé, les betteraves et leur jus peuvent améliorer l’endurance musculaire. En effet, les betteraves sont riches en nitrates, que le corps va transformer en un oxyde nitrique, et les bétalines sont des antioxydants forts. En plus, les betteraves sont sucrées, cela peut permettre d’assouvir vos envies de sucreries. Vous pouvez ajouter les betteraves dans les salades, ou dans les sandwichs.
Les courges : Ces courges et autres potirons, avec leur chair orange, sont riches en beta-carotène qui peut être converties en vitamine A une fois dans l’organisme, qui aidera à renforcer le système immunitaire. Vous pouvez prendre les courges classiquement en soupe, mais vous pouvez aussi les mangers au four ou en purée. Il est aussi possible de tenter de le mettre dans le mixer pour ajouter un peu d’originalité à votre smoothie.
L’aubergine : L’aubergine est un légume aux multiples propriétés en cuisine : elle est savoureuse et accompagne à merveille de très nombreux plats. L’aubergine contient beaucoup d’eau et de fibres tout en étant pauvre en calories, ce qui en fait le meilleurs alliée santé et minceur, idéale dans n’importe quel régime ! C’est un légume qui aide à la digestion, ce qui permet de faire diminuer le niveau de graisse dans l’organisme. Elle combat la cellulite, anti-inflammatoire, excellent laxatif grâce aux fibres de ses graines, propriétés anti-cancer, régule le cholestérol, apporte du calcium, du potassium, du sodium, du phosphore, du fer, etc… Breff, le légume idéal.
Choux fleur : Il est idéal dans le cadre d’une alimentation équilibrée mais également pour un régime amincissant, car il apporte peu de calories. Son plus grand avantage est d’être multifonctions car il peut se consommer cru, à la vapeur, en salades et dans beaucoup de plats différents. Le chou-fleur contient une substance appelée sulforaphane qui est un composant du soufre. Il nous aide à améliorer notre pression artérielle et notre fonction rénale et previent du cancer.
Brocoli : Contenant uniquement 25Kcal pour 100g, cette variété de chou trouve sa place dans tous les régimes amincissants. Il s’agit d’un légume souvent recommandé pour garder la ligne. 100G de brocoli cru apporte, 110mg de vitamines C, mais ce taux réduit de moitié dans les préparations cuites. Concernant les minéraux, le brocoli contient du potassium, du calcium, du phosphore et du magnésium. Il contient également des fibres, excellentes pour la digestion et contre les ballonnements. Le brocoli prévient également l’apparition de certains cancers.