Les beaux jours amènent avec eux la saison des mariages.

L’invitation est arrivée, votre copine vous pousse à faire un effort particulier, alors pensez à prendre rendez-vous chez le coiffeur quelques jours précédent la cérémonie et laissez vous tentez aussi par un soin, c’est l’occasion rêvée d’y goûter sans faire le précieux narcissique.

Pour la tenue, comme pour les femmes, certaines règles à suivre sont imposées pour être sûrs de ne pas « voler la vedette » durant ce jour.

Soyez élégant sans jamais surclasser les mariés, n’en faites pas trop tout en faisant honneur à ceux qui vous ont invité. Comme cela vous pourrez vous moquer de ceux qui n’ont pas suivis les quelques conseils de base…

La première question à vous poser est : mariage chic, traditionnel, champêtre ou urbain ? Car oui, selon qui vous invite et surtout où, les règles du dress code matrimoniales varient.

marigae-chic

Chic : Si votre cousin plein aux as vous invite, adoptez pour le smoking foncé (vous pourrez même oser la soie et le satin), cravate pour les témoins (là encore respectez les codes laissez le nœud papillon au marié), boutonnière assortie.

Vous pouvez poussez l’élégance jusqu’aux 3 pièces afin d’être impeccable.  Pas de fausse note avec les chaussures (non, je vous arrête, vous ne pensez pas aux baskets) qui devront être harmonisées, et surtout ne la jouez pas décalé avec des chaussettes criardes ou has-been avec des socquettes blanches : mise en boîte assurée. Si vous ne pouvez pas vous passer d’originalité misez sur un gilet coloré et/ou un accessoire comme des boutons de manchettes, par exemple.

mariage-decontracte

Détendu : Pour un mariage plus détendu, vous pourrez élargir la gamme des couleurs et aller jusqu’au pastel.  Optez, pour les débutants, pour le classique costume bleu avec une chemise bleu marine et une cravate en laine tricotée rouge.

Pour les audacieux, essayez le style Prince de Galles dans des tons de carreaux gris, bleu et sable, avec une chemise bleue et une cravate vert sapin. Enfin, pour les aguerris, ce sera un costume gris foncé, rehaussé par une chemise d’un bleu plus électrique, et d’une cravate bleu marine en laine tricotée.

mariage-champetre

Champêtre : Le bonheur est dans le pré, direction la campagne ?

Le costume deux pièces suffira à l’affaire, puisque de toute façon le gilet volerait la vedette à l’accessoire indispensable : les bretelles ! Cachées sous la veste, vous ne les dévoilerez que lorsque la fête battra son plein ! Et alors, hors de question de ne pas afficher votre caractère ! En cuir, à rayures, ou fluo, n’hésitez pas à les dégainer, accessoire digne d’un hipster confirmé.

Et si vous êtes un des témoins, pas moyen d’échapper au costume à jaquette. Pour ceux qui abhorrent, rassurez-vous, c’est seulement si le marié en porte une également, puisque personne ne peut être habillé de manière plus formelle que le marié ce jour-là.

Urbain : Je vous sens un peu rétif, ok. Vous lorgnez pour un  costume de location : cher, de mauvaise facture, et rarement avec la coupe qui vous met en valeur… le résultat est parfois clownesque. Mieux vaut un beau costume d’entrée de gamme qui pourra toujours vous resservir. Un code promo ou un bon plan de vos marques favorites est nécessaire dans ce cas. Vous pouvez les retrouver sur Chassodeal.

Allez, je vais être sympa : oui ! Vous pouvez vous mettre en jeans mais uniquement si il est brut classique et que la veste que vous aurez choisie soit, elle, vraiment classe et que les chaussures, simples mais efficaces soient impeccablement cirées.

Recevez le top des news du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


1 COMMENTAIRE

  1. Pleins de bonnes idées dans cet article. J’avoue m’accrocher aux grands classique comme le costume, avec des petits motifs à l’intérieur du col et des manches pour dynamiter le tout mais je vais tenter certains de vos conseils dès maintenant. Merci !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici