Interview de Samy Thuillier, il vous présente Cavalier Bleu


Peux-tu commencer par te présenter et nous dire comment vous est venue l’idée de créer votre marque Cavalier Bleu ?

Je m’appelle Samy Thuillier, j’ai 29 ans et je suis le fondateur de la maison Cavalier Bleu. J’ai grandi dans l’est de la France, puis à Lyon, avant de commencer ma carrière professionnelle à Paris.

Mon parcours est plutôt atypique car j’ai étudié les sciences politiques et le commerce et j’ai travaillé quelques années dans le conseil financier avant lancer cette maison.

J’ai grandi dans un univers où l’on m’a appris à apprécier les beaux vêtements, les belles matières, les finitions soignées. À acheter moins mais à acheter mieux. Tout ce qui permet de remarquer un vêtement et une personne sans en rajouter. Je ne retrouvais pas cette philosophie dans la plupart des marques actuelles, qui sont parfois plus occupées à enfermer les hommes dans un concept, une façon d’être qu’il faut adopter, sans se soucier du reste, sans les comprendre. J’étais à un premier tournant dans ma carrière et je me suis lancé avec cette idée.

cavalier-bleuQu’est ce qui caractérise Cavalier Bleu?

Cavalier Bleu est née de l’envie d’allier l’élégance traditionnelle de la veste masculine et l’univers contemporain du parisien des années 2010, qui la porte désormais en toute occasion.

Toutes nos pièces sont fabriquées avec une réelle attention pour la qualité. Tous nos costumes et nos vestes sont conçus à Paris dans des ateliers qui disposent d’une longue expérience. Nous utilisons des tissus provenant d’Italie et d’Angleterre provenant des meilleurs fabricants.

Mais il ne s’agit pas de créer « qu’un » beau vêtement. Nous souhaitons également refléter le style parisien, ce mélange d’élégance habillée et d’audace moderne du détail, et que nos pièces se reconnaissent au premier coup d’œil. Cavalier Bleu, c’est aussi le nom d’un mouvement artistique du début du 20ème siècle : nous insérons régulièrement des références à l’art dans nos collections et nos visuels, nous collaborons avec des artistes urbains actuels pour développer des collections en séries limitées et notre philosophie est celle d’un homme qui progresse dans son style comme l’artiste progresse dans son art.

Votre marque Cavalier Bleu est-elle destinée à un public précis ?

Nous nous adressons à tous les hommes qui souhaitent s’habiller de façon originale et qui estiment qu’il est possible de concilier audace créative et chic naturel dans leur vestiaire. Ils sont plutôt jeunes, ils sont sensibles aux détails sur une pièce et préfèrent les belles pièces qui durent et vers lesquelles ils savent qu’ils peuvent revenir sans mal. Mais il n’y a pas d’âge pour cela !

Quels sont vos produits phares dans la nouvelle collection automne/hiver ?

Il y a plusieurs thèmes dans cette collection, avec une tonalité british et des inspirations de jardin d’hiver parisien. Notre veste bordeaux à col cuir noir, notre veste col officier marron et notre cravate diptyque noire à détails écossais l’illustrent à merveille.

Veste col officier marron clairAvez-vous une pièce favorite parmi vos créations? Laquelle de vos pièces vous a donné le plus de satisfaction?

Sans conteste notre veste col officier marron, qui a reçu les faveurs de bien des clients, ainsi que les nôtres !

 

Quelles sont vos inspirations et vos modèles qui ont favorisé le lancement et la création de votre marque ?

J’ai précédemment évoqué l’art et l’artiste, qui peut être une source d’inspiration par l’affirmation de sa philosophie, le reflet de sa pensée, qui varie avec le temps, ce qui donne autant d’interprétations possibles, autant de traductions sur un vêtement.

Et puis, nous nous inspirons également de Paris, qui pour nous est comme une folie douce. Elle vibre, elle oscille entre tradition et avant-garde. L’homme parisien à son image, libre et audacieux, attaché aux classiques et séduit par l’audace de nouveaux codes. Il est masculin, ne fait pas de concessions, il est simplement naturel. C’est le symbole de cet homme en mouvement, avec le relief que suggèrent toutes ses facettes, qui anime également nos collections.

Que comptez-vous proposer par la suite ? Quels sont vos projets ?

Nous avons de nombreux projets pour 2015, le plus grand d’entre eux étant l’ouverture d’une boutique dédiée à la marque. Et puis, bien sûr, nous souhaitons nous développer à l’étranger et séduire un public qui se reconnaît dans notre philosophie et notre style.

Quelle est la personnalité française que tu admires le plus ?

Pour son style, son audace et sa faculté à ne se montrer que pour exprimer son talent : Pierre Niney.

Pierre Niney, Self Assignment, September 2011

Recevez les meilleurs articles par email une fois par semaine !
+ +
Inline
Inline