Longtemps considéré à tort comme un signe de virilité, la cigarette est avant tout une drogue légale et une source de graves problèmes de santé. Raison pour laquelle après de longues années de recherche et de consensus, les industriels ont mis sur pied la cigarette électronique, qui est d’après eux la solution aux maux du tabac. Elle-même au cœur d’une vaste campagne de boycott et d’interdiction, la cigarette électronique n’est plus en odeur de sainteté. Au final s’il fallait choisir, lequel est moins dangereux entre cigarette électronique et cigarette traditionnelle à tabac ?

Au fait de quoi sont constitués ces deux types de cigarette ?

Ancestralement connue comme faite à partir de feuilles de tabac séchées, la cigarette traditionnelle s’est sophistiquée au gré des époques pour devenir un petit bijou technologique de nos jours. On y retrouve notamment du goudron et de l’asphalte, ce qui impose pour limiter les risques de propagation vers les poumons, la présence d’un filtre. D’où les diverses appellations de légère, à filtre…

Source : Pixabay. Les différentes catégories de personnes qui fument.

De son côté la cigarette électronique est surtout un ensemble de pièce électroniques justement, qui assurent la production d’une fumée qui sera consommée par le fumeur. Pour cela il lui faut logiquement une source odorante, qui est contenue dans le diffuseur sous forme de capsule d’arôme.

Quels sont les problèmes de santé liés à la consommation de ces cigarettes ?

Aussi bien l’une comme l’autre, la cigarette électronique et la cigarette à tabac sont à l’origine d’un nombre important de maladies. Essentiellement respiratoires, dont les pneumonies, les bronchopneumopathies chroniques obstructives qui à long terme finissent par induire le développement d’un cancer des voies respiratoires.

De nombreux types de cigarettes électroniques sont disponibles Crédits photo : Ecig Click, Wikimedia Commons

Cigarette électronique vs cigarette à tabac

D’emblée, la cigarette est néfaste pour la santé. Du coup, nous la déconseillons fortement. Cependant, si vous aimez fumer, la cigarette à tabac est plus indiquée car ses complications sont maîtrisées et peuvent être aisément prises en charge lorsqu’elles sont vite descellées. Ce qui n’est pas encore le cas de l’électronique.

Source :

100Masculin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Recevez les meilleurs articles par email une fois par semaine !
+ +