Nous le savons tous, le changement de saison est parfois cette période de l’année où l’on tombe malade. Mais des altérations humorales passagères surtout dues au passage de l’été à l’automne, ou de l’automne à l’hiver et l’installation de nuits plus fraîches et/ou l’arrivée d’une petite vague de froid. Pour s’en prémunir il est recommandé d’user d’huiles essentielles et voici les meilleures pour garder la forme malgré le climat actuel.

Les huiles essentielles contre le froid

Nous préférons vous en recommander 5 au total. Surtout extraites de plantes naturelles, elles ne contiennent ou presque aucun composé chimique biosynthétisé. Ainsi les voici :

  • Huile essentielle de Ravintsara
  • Huile essentielle de Menthe Poivrée
  • Huile essentielle de Menthe Poivrée
  • Huile essentielle de Niaouli
  • Huile essentielle d’Eucalyptus

Quelles sont leurs vertus ?

L’huile essentielle de Ravintsara aide à décongestionner le nez en cas de petit rhume passager. Il peut être utilisé à même la peau, via un massage léger mais pénétrant des parties que vous souhaitez. Elle est à privilégier au coucher, car donne une sensation unique de protection.

L’huile essentielle de Menthe Poivrée est utilisée en hiver comme en été. Elle aide à soulager les douleurs passagères. Elle se met donc via des massages toujours, sur la poitrine, les poignets, genoux, chevilles. Il se dit même qu’elle guérit les maux de tête. Donnée non encore certifiée par une étude mais que semblent corroborer les aficionados du genre.

Des flacons d’huiles essentielles – Crédits photo : Pixabay

L’huile essentielle Tea Tree est assez rare mais d’un grand secours. Elle jouit de propriétés désinfectantes, antiseptiques et anti-inflammatoires. Cette huile est donc hautement indiquée pour guérir les petits bobos du quotidien. Notamment ces douleurs inflammatoires matinales d’hiver.

L’huile essentielle de Niaouli se consomme par voie orale. Une goutte ou deux dans une tasse de tisane et vous êtes sûr que votre journée sera tout simplement parfaite. Enfin, l’huile essentielle d’Eucalyptus est plus connue pour soulager les maux de la sphère ORL.

Une réponse

  1. Avatar
    Ingrid

    Bonjour,
    dommage que votre article soit incomplet,il manque le chémotype et toutes les précautions d’usage pour chacune des huiles essentielles citées.
    Parole d’une professionnelle de l’Aromathérapie!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Recevez les meilleurs articles par email une fois par semaine !
+ +