Les scientifiques disent qu’ils ont peut-être découvert pourquoi plus de femmes que d’hommes sont atteintes de la maladie d’Alzheimer et de démence. On a toujours pensé que les femmes vivant plus longtemps que les hommes en étaient la raison.

Mais une nouvelle recherche présentée lors d’une conférence internationale suggère que ceci n’est peut-être pas toute l’histoire. Les chercheurs expliquent que les différences de connectivité cérébrale et de gènes spécifiques au sexe liés au risque pourraient expliquer les chiffres. La plupart des personnes qui développent la maladie ont plus de 65 ans, mais cela ne fait pas partie du processus normal de vieillissement. La maladie d’Alzheimer peut également toucher les jeunes.

Connectivité cérébrale supérieure

Des chercheurs du centre médical de l’université Vanderbilt ont étudié le scanner cérébral de centaines d’hommes et de femmes et ont examiné le schéma d’une protéine appelée tau. L’une des caractéristiques de la maladie d’Alzheimer est la formation de protéines appelées tau et amyloïde dans le cerveau.

Voici une explication en vidéo :

Quand ils forment des touffes toxiques et enchevêtrées, les cellules du cerveau meurent, ce qui entraîne des problèmes de mémoire. Les chercheurs ont découvert des différences entre les sexes quant à la manière dont la protéine tau était répartie entre les régions du cerveau.

Gènes spécifiques au sexe

Une autre étude, de l’Université de Miami, a mis en évidence que des gènes spécifiques aux hommes et aux femmes pourraient être liés au risque de maladie d’Alzheimer. La découverte pourrait conduire à des profils de risque uniques pour les hommes et les femmes.

La génétique pourrait contribuer aux différences de risque et de progression de la maladie entre les deux sexes. Cependant, on ne sait pas encore si cette information peut être utilisée pour identifier les hommes et les femmes à risque de contracter la maladie.

Source :

BBC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Recevez les meilleurs articles par email une fois par semaine !
+ +