Quand un homme décide de faire sa demande en mariage, la tradition veut qu’il achète d’abord une bague de fiançailles pour pouvoir la présenter à sa future épouse en signe d’engagement pendant les mois qui précéderont le mariage. Cependant, un problème se pose alors généralement : comment choisir une bague de fiançailles sans connaître le tour de doigt de sa future épouse ?

Connaître le tour de doigt grâce à une autre bague

La bague de fiançailles se porte traditionnellement à l’annulaire gauche, sauf chez les chrétiens orthodoxes qui la portent à l’annulaire droit. Pour connaître le tour de doigt de votre future épouse, il suffit alors de lui dérober discrètement une bague qu’elle a l’habitude de porter à ce doigt. Amenez-la ensuite simplement à un bijoutier qui mesurera la bague pour connaître le tour de doigt.

Cependant, il arrive que beaucoup de femmes refusent de porter d’anneaux à l’annulaire gauche par respect pour la tradition du mariage. Dans ce cas-là, vous pouvez essayer avec une bague qu’elle porte à l’annulaire droit, mais c’est plus risqué. Au moment de choisir bague de fiançailles, on aimerait que tout soit parfait, mais les deux annulaires n’ont pas toujours le même diamètre.

Mesurer soi-même le tour de doigt

Pour connaître le tour de doigt de quelqu’un, vous pouvez aussi tout simplement mesurer son doigt. Pour cela, vous aurez besoin d’un mètre ruban ou d’une règle en papier spéciale que vous pouvez imprimer directement depuis Internet. Il est également possible de le faire avec une simple ficelle, mais c’est une opération plus délicate.

Le problème de ces techniques, c’est qu’il est difficile de les utiliser sans se faire remarquer. Vous pouvez essayer de le faire pendant son sommeil, mais il va falloir être prudent. Vous pouvez également compter sur l’aide d’un ami proche à tous les deux. Il pourra effectuer les mesures plus facilement sans vendre la mèche. Sinon, offrez plusieurs bagues à votre future femme dans les mois qui précèdent votre demande pour connaître son tour de doigt.

Que faire si la bague de fiançailles n’est pas à la bonne taille ?

Si, malgré tous vos efforts, la bague de fiançailles n’est pas à la bonne taille, ne paniquez pas. Les raisons peuvent être nombreuses et vont d’un mauvais calcul de votre part à une légère variation de la corpulence de la mariée. Parfois, même les saisons peuvent modifier le tour de doigt. Heureusement, il est possible de faire modifier le tour d’une bague chez un bijoutier.

Renseignez-vous en l’achetant et demandez au bijoutier s’il pourra adapter la taille de la bague si cela s’avère nécessaire. Ils sont de plus en plus nombreux à le faire gratuitement si vous avez acheté la bague chez eux, comme dans une sorte de forfait.

Recevez les meilleurs articles par email une fois par semaine !
+ +
Inline
Inline