Selon une nouvelle étude, la consommation quotidienne de myrtilles pourrait améliorer les marqueurs métaboliques associés au risque de maladies cardiovasculaires. Les myrtilles sont délicieuses et nutritives. Si elles pouvaient également réduire le risque de maladie cardiaque, ce serait une bonne chose.

Des chercheurs se sont associés pour découvrir les bienfaits des myrtilles. En particulier, ils voulaient comprendre si la consommation régulière de myrtilles pouvait modifier le profil métabolique des personnes atteintes du syndrome métabolique. Il décrit un ensemble d’affections comprenant l’hypertension, l’excès de poids, des taux de glycémie élevés et des taux de cholestérol et de triglycérides anormaux. Ensemble, ces facteurs augmentent le risque de maladie cardiovasculaire et de diabète.

Myrtilles et anthocyanes

Des études précédentes ont montré que les personnes qui consomment régulièrement des myrtilles ont un risque réduit de développer des affections telles que le diabète et les maladies cardiovasculaires.

Voici pourquoi consommer ces fruits :

Les anthocyanes sont des pigments hydrosolubles pouvant apparaître en rouge, noir, bleu ou violet. Ces flavonoïdes sont présents dans les tissus, y compris les tiges, les feuilles, les fleurs, les racines et les fruits de nombreuses plantes. Des études antérieures ont révélé un lien entre une consommation accrue d’anthocyanes et un risque de mortalité réduit.

Test de la poudre de myrtille

Pour l’étude récente, l’équipe de chercheurs ont convié 115 participants âgés de 50 à 75 ans, tous en surpoids ou obèses et présentant un syndrome métabolique. L’étude a duré six mois, ce qui en fait la plus longue du genre.

Fait intéressant, les chercheurs ont seulement constaté les avantages pour le groupe qui a consommé une tasse de myrtilles par jour et non pour ceux qui ont consommé une demi-tasse. Cela est dû au fait que des apports journaliers plus élevés pourraient être nécessaires pour améliorer la santé cardiaque des populations obèses à risque.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Recevez les meilleurs articles par email une fois par semaine !
+ +
Inline
Inline