Pour ceux qui font du sport pour se faire plaisir mais aussi pour rester en bonne santé, le triathlon peut être une excellente alternative. Bien qu’assez méconnue du grand public, cette discipline dispose de nombreux atouts. Il peut cependant être assez difficile de commencer à la pratiquer. Voici donc nos conseils pour ce faire.

Bien choisir votre format

Pour être à l’aise, vous devez d’abord trouver le format de course qui vous convient le mieux. Votre premier objectif est de finir l’épreuve à laquelle vous participez et vous ne devez pas être trop gourmand. Les triathlons pour débutants proposent 400 mètres de nage, 10 kilomètres de vélo et 2,5 kilomètres de course à pied. C’est peut être le format idéal pour commencer si vous vous êtes récemment mis au sport. Ne rêvez pas, vous ne terminerez pas un Iron Man après deux mois d’entraînement.

Vous commencerez par la natation        Source : PxHere

Faites un check-up complet

Avant de commencer à vous entraîner pour disputer votre premier triathlon, ou pour tout autre sport, nous vous conseillons de faire un check-up complet en vous rendant chez votre médecin. Vous devez en effet vous assurer que la pratique du sport ne présente aucun danger pour vous, mais aussi réaliser une étude posturale pour la partie en vélo. Cela vous permettra de vérifier que vous pouvez supporter la position nécessaire pour le cyclisme, la partie la plus longue, que ce soit à l’entraînement ou pendant l’épreuve en elle-même.

La partie en vélo sera la plus longue       Source : PxHere

Entraînez-vous dans les conditions de l’épreuve

Lors des séances d’entraînement précédant votre premier triathlon, vous devriez vous préparer en effectuant des simulations dans des conditions réelles. Choisissez un parcours similaire à celui de l’épreuve que vous allez disputer pour savoir si vous avez suffisamment d’endurance pour enchaîner les trois disciplines. De plus, cela vous permettra de travailler vos transitions et vous pourrez même vous chronométrer.

Recevez les meilleurs articles par email une fois par semaine !
+ +
Inline
Inline