Au terme d’une finale très disputée, Leinster s’est imposé 15-12 contre le Racing 92, ne prenant l’avantage que dans les ultimes minutes. La province irlandaise remporte son quatrième titre européen et rejoint le Stade Toulousain en tête du classement des clubs les plus titrés dans cette cette Coupe d’Europe de Rugby.

Les deux équipes dos à dos à la pause

Le Racing 92 ne partait vraiment pas favori lors de cette finale qui l’opposait à Leinster, l’une des meilleures équipes du continent. Les Franciliens ont pourtant fait un match très solide, opposant une très grosse défense aux vagues irlandaises. Alors qu’aucun essai n’a été inscrit pendant la rencontre, Teddy Iribaren – le buteur des Parisiens – est parfaitement parvenu à répondre à Jonathan Sexton, celui du Leinster. Lors de cette première période, les Français vont d’ailleurs mener deux fois, mais les Irlandais recolleront à chaque fois, les deux formations rejoignant les vestiaires sur le score de 6-6.

Encore une fois, le Racing s’incline en finale                Crédits photo : Florent Puissegur, Wikimedia Commons

Le Munster au finish

Alors que les joueurs du club français reprendront l’avantage deux fois lors de la seconde période, les Irlandais parviennent à recoller à 12-12 à la 74e minute. Ils prendront même l’avantage à la 79e minutes pour finalement l’emporter 15-12 malgré une tentative de drop ratée de Rémi Talès dans les arrêts de jeu. Le Leinster s’est donc imposé en ne menant au score que lors de la dernière minute de jeu. Les Irlandais remportent ainsi le 4e titre européen de leur histoire, devenant avec le Stade Toulousain l’équipe la plus titrée dans cette compétition. De son côté, le Racing 92 n’a jamais remporté la Coupe d’Europe et échoue encore en finale après sa défaite 21-9 contre les Saracens lors de l’édition 2016.

Les supporters du Leinster vont pouvoir faire la fête                     Crédits photo : Citizenkane_01, Wikimedia Commons

Cardiff remporte le Challenge européen

Lors de la deuxième compétition continentale, ce sont les Gallois de Cardiff qui se sont imposés en l’emportant 31-30 contre Gloucester. Les Anglais sont pourtant mieux rentrés dans le match, puisqu’ils menaient 20-6 à la mi-temps. Cependant, les joueurs de Cardiff se sont réveillés au retour des vestiaires en inscrivant deux essais, ce qui leur a permis de revenir dans la rencontre. Même si les joueurs anglais vont reprendre un peu le large à l’heure de jeu, ce sont les Gallois, en supériorité numérique pour la fin de la finale, qui s’imposent finalement grâce à un essai et à une pénalité dans les dernières minutes de la rencontre.

Cardiff s’est imposé dans le Challenge européen                     Crédits photo : Dave Snowden, Wikimedia Commons

Source :

L'Équipe

Recevez les meilleurs articles par email une fois par semaine !
+ +
Inline
Inline